Le chauffage est le premier poste de consommation énergétique d'une habitation, mais il est impossible de s'en passer. Alors, garantir un confort thermique optimal sans se ruiner passe par la sélection d'un équipement performant et économe en énergie, mais aussi par un choix éclairé afin d'éviter des erreurs coûteuses. Votre courtier en travaux de Brie-Comte-Robert vous conseille sur les différentes solutions de chauffage et sur les erreurs à éviter pour en profiter pleinement.
Quel équipement de chauffage privilégier ?
Pour faire des économies d'énergie, un appareil de chauffage à énergie renouvelable est la solution la plus pertinente. Captant les calories naturellement présentes dans l'air extérieur, le sol ou une nappe phréatique, la pompe à chaleur est souvent privilégiée. Le chauffage est produit par des diffuseurs d'air (PAC air-air, ou climatisation réversible) ou via le réseau de plomberie de l'habitat pour alimenter les radiateurs hydrauliques et/ou un chauffage de surface ainsi que le circuit d'eau chaude sanitaire (PAC air-eau ou eau-eau ou sol-eau). La pompe à chaleur fonctionne alors comme une chaudière et peut prendre sa place dans le cadre d'une rénovation énergétique.
Si vous optez pour une chaudière au gaz ou une chaudière biomasse, privilégiez un appareil haute performance afin de maîtriser sa consommation énergétique.
Côté chauffage au bois, la cheminée fermée avec ou sans insert et le poêle à bois ou à granulés sont des appareils performants.
Électrique ou hydraulique, le chauffage de surface (plancher chauffant, plafond chauffant, plinthes chauffantes) est également efficace, avec une diffusion de chaleur douce et homogène, et a l'avantage d'être invisible, placé sous le revêtement de sol, le long des murs ou dans le faux-plafond.
Enfin, les contraintes techniques de nombreux logements réduisent le choix aux radiateurs électriques. Dans ce cas, il vaut mieux bannir les convecteurs électriques qui sont très gourmands en énergie et n'offrent qu'un médiocre confort thermique. En les remplaçant par des radiateurs à inertie sèche (matériau réfractaire) ou fluide (circulation d'un fluide caloporteur), vous bénéficiez d'une chaleur douce, restituée tout au long de la journée avec un minimum de consommation électrique.
Trois erreurs à éviter en matière de chauffage
Même le système de chauffage le plus performant ne peut être vraiment efficace si l'habitation est peu ou mal isolée. La chaleur monte par convection naturelle et s'échappe donc par la toiture, mais aussi par les menuiseries, les murs périphériques et les ponts thermiques en général. Lorsque vous remplacez votre appareil de chauffage, veillez donc à renforcer l'isolation thermique de l'appartement ou de la maison, soit par l'intérieur (ITI), soit par l'extérieur (ITE). La ventilation (VMC ou VMI) du logement est aussi primordiale. Un audit énergétique permet de localiser les points faibles du bâtiment.
L'équipement de chauffage doit également être adapté au volume à chauffer, ni sous-dimensionné ni surdimensionné. Vous risqueriez alors d'avoir froid malgré le fonctionnement de l'appareil ou de devoir ouvrir les fenêtres pour avoir moins chaud. Dans tous les cas, l'énergie est perdue et votre facture énergétique est réglée à perte. De plus, l'appareil de chauffage doit être positionné là où c'est vraiment pertinent et là où la diffusion de chaleur est la plus efficace, sans être obstruée par le mobilier ou l'agencement des pièces.
Par ailleurs, tout système de chauffage doit être régulièrement entretenu afin d'optimiser ses performances, d'en profiter pleinement et d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, d'explosion et/ou d'incendie. Les pompes à chaleurs, chaudières, cheminées et poêles à bois doivent faire l'objet d'un entretien annuel, réalisé par un artisan chauffagiste qualifié. Quant aux radiateurs, ils doivent être chaque année dépoussiérés (convecteurs, rayonnants ou à inertie) ou purgés (hydrauliques) avant la mise en service.
Bon à savoir : l'installation d'un chauffage à énergie renouvelable ou au bois est éligible aux aides à la rénovation énergétique attribuées sous conditions : Ma Prime Rénov, aides des CEE, éco-prêt à taux zéro, aides locales…
Pour tous vos travaux d'installation de chauffage et de rénovation énergétique à Combs-La-Ville 77380, Lieusaint 77127, Servon 77170, Moissy-Cramayel 77550, Sénart, Lésigny 77150, en Seine-et-Marne (77), La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert est à votre disposition et met au service de votre projet un réseau de professionnels locaux : thermicien 77, menuisier 77, chauffagiste 77, bureau d'étude 77, architecte 77, maçon 77, électricien 77, plaquiste 77, plâtrier 77, carreleur 77, terrassier 77, façadier 77…