Aux portes de l’hiver, nous avons décidé d’évoquer une préoccupation importante : le chauffage. Nous avons encore en tête les épisodes caniculaires des mois passés et nous nous préparons pour l’hiver. 

Quelles solutions sont à la disposition du public ? Comment se chauffer sans voir la facture exploser cet hiver ? Peut-on envisager de se chauffer et de rafraîchir sa maison quand l’été reviendra ? A ces questions, nous avons non pas une mais deux réponses : la pompe à chaleur réversible et la climatisation réversible.

 

L’hiver avec…

  • La pompe à chaleur réversible 

Cette installation s’insère parfaitement dans un projet de rénovation de votre système de chauffage. Elle utilise un mode de chauffage air/eau qui peut être raccordé à votre installation de chauffage central ou à votre parquet chauffant. 

Sa particularité : elle peut également produire de l’eau chaude pour votre réseau sanitaire. Cela vous évite de devoir multiplier les appareils dans votre logement. 

  • La climatisation réversible 

C’est la solution idéale pour remplacer vos radiateurs électriques énergivores ! Vous aurez le choix quant au mode de diffusion avec ces multiples possibilités : split installé en haut du mur ou console posé comme le serait un radiateur.

L’été avec…

  • La pompe à chaleur réversible 

Si ses performances hivernales sont remarquables, il n’en va pas de même pendant l’été. En effet, la pompe à chaleur réversible vous aidera à tempérer votre logement en atténuant la chaleur de quelques degrés, mais elle n’agira pas comme un climatiseur.

  • La climatisation réversible

Faire baisser les températures, c’est son truc ! La climatisation vous aidera à lutter contre la canicule en gardant une température agréable chez vous.

Conseil d’utilisation : Pour votre confort, réglez votre climatiseur pour que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur n’excède pas 8 degrés.

Les aides

Procéder à la rénovation énergétique de votre logement représente un budget conséquent. Pour cela, vous pourrez avoir accès à des aides. 

  • Pour les pompes à chaleur à eau, vous pourrez prétendre à des aides de l’état telles que MaPrimeRénov’, Coup de Pouce Chauffage ou encore éco-PTZ et primeCEE.
  • Celles à air, ne peuvent bénéficier que des primes CEE.

Que choisir ?

Pour résumer, tout dépend de ce que vous souhaitez. 

  • La pompe à chaleur réversible est idéale si vous voulez à la fois vous chauffer et produire de l’eau chaude. Elle vous aidera à faire baisser légèrement la température, mais ce n’est tout de même pas son point fort. 
  • La climatisation réversible conserve une température égale été comme hiver dans votre maison mais elle ne prend pas en charge l’eau chaude. Il vous faudra conserver une installation adéquate pour cela.


Vous désirez changer de mode de chauffage ? Vous ne savez pas comment faire votre choix ? Votre agence La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert est là pour vous conseiller et vous aider à trouver l’artisan partenaire du réseau La Maison Des Travaux qu’il vous faut parmi un réseau de professionnels locaux : architecte 77, bureau d'étude 77, maçon 77, charpentier 77, menuisier 77, électricien 77, plombier 77, plaquiste 77, plâtrier 77, carreleur 77, auditeur énergétique 77, chauffagiste 77