La cuisine est la pièce indispensable dans la maison. C’est là que se préparent les repas. Cette pièce, synonyme de convivialité et de partage, est toutefois un endroit qui peut s’avérer dangereux. Afin de limiter les risques, il y a quelques dispositions à prendre qui font appel à votre sens logique et quelques règles à connaître en matière de construction.

Faire appel au bon sens…

On place souvent les produits d’entretien sous l’évier, soit par habitude, soit parce qu’on pense logique de les avoir à portée de main. Mais quand on y réfléchit, cette coutume est dangereuse. En effet, il est aisé pour les plus petits d’ouvrir ce placard et d’aller y fouiller. Mais comme à La Maison Des Travaux, nous pensons que tout problème a au moins deux solutions, voici nos idées pour éviter les accidents liés aux produits ménagers :

  • Adopter les fermetures sécurisées : il existe une foule de dispositifs que vous pouvez adapter sur vos portes de placards.
  • Ranger vos produits en hauteur : ne lit-on pas régulièrement pas sur les emballages “tenir hors de portée des enfants” ? 

Ces deux solutions peuvent être prises en compte au moment de votre échange avec votre courtier La Maison Des Travaux. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de lui en parler !

L’ergonomie…

L’ergonomie est un ensemble de règles qui vous permet d’effectuer une tâche efficacement en faisant subir un minimum de contraintes à votre corps. Dans cet esprit, on dispose idéalement les équipements dans votre cuisine pour que les trois principaux équipements (évier, plaques de cuisson, réfrigérateur) forment un triangle pour éviter les déplacements superflus. 

L’installation de la hotte aspirante répond également à une règle : elle ne doit pas être placée à moins de 60 cm au-dessus de vos plaques de cuisson. Deux raisons à cela : 

  • vous éviter de vous cogner dans cet équipement
  • éviter les dégradations liées à une grande chaleur.

Enfin, le plan de travail et l’évier doivent idéalement être posés à une hauteur comprise entre 80 et 95 cm. Cela vous permet d’accéder à toutes les surfaces de votre plan de travail et de ne pas devoir prendre une position inconfortable pour atteindre le fond de votre évier.

L’équipement potentiellement dangereux…

Une porte de four, on le sait, peut être très chaude. Mais pour cela aussi, nous avons une solution. Il existe des modèles dont la porte est dite tempérée. Grâce à cela, le risque de brûlure par ce biais est écarté.

Autre risque, les tiroirs peuvent occasionner des accidents en se refermant trop violemment. Pour cela également, des dispositifs existent.

A tout équipement potentiellement dangereux, il y a une contre mesure. Les innovations sont nombreuses, il ne reste plus qu’à explorer les solutions !

L’installation électrique

Dans la cuisine, afin d’éviter les accidents dus à l’électricité, des normes ont été mises en place. Celles-ci doivent être scrupuleusement respectées lors des travaux dans votre cuisine :

  • Il est interdit d’installer une prise électrique au-dessus d’un évier ou de plaques de cuisson.
  • Si la surface de votre cuisine est inférieure ou égale à 4 m², 3 prises électriques au moins doivent être installées.
  • Si la surface de votre cuisine est supérieure à 4 m², 6 prises électriques au moins doivent être installées.
  • En revanche, il n’existe pas de norme spécifique pour l’installation des prises électriques à proximité d’un évier. Cependant, il est conseillé de ne pas en disposer à moins de 60 cm de votre évier. Cette suggestion peut s’appliquer également dans la salle de bain.

Si votre cuisine ne correspond pas aux normes de sécurité ou si vous souhaitez la rénover, contactez dès à présent l’agence La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert ! L’équipe vous accompagnera dans tous vos projets, de la mise aux normes à la rénovation.