Les escaliers peuvent être mis à rude épreuve en raison des nombreux passages qu’ils subissent quotidiennement. Leur usure est donc inéluctable notamment lorsqu’ils comportent des éléments en bois. Mais plutôt que d’opter pour un remplacement, la rénovation de votre escalier peut s’avérer judicieuse afin de le restaurer mais aussi d’en modifier l’aspect et la décoration.

Quelques notions sur les escaliers en bois…

Le terme d’escalier en bois peut traduire des réalités différentes. En effet, un véritable escalier en bois verra sa structure (noyau, limon, marches, etc.) construite en bois. Mais on peut aussi parler d’escalier en bois lorsque la structure est composée d’autres matériaux, du béton par exemple, mais que ses habillages (dessus-de-marche, nez-de-marche, contremarche, garde-corps et rampe) sont en bois. L’ampleur d’une rénovation ne sera donc pas la même dans ces deux cas, les reprises sur escalier en structure béton étant relativement limitées (comblement des fissures et trous).

Rénover la structure en bois d’un escalier

Avant toute chose, il convient de s’adresser à un spécialiste (menuisier ou escaliériste) qui pourra établir un véritable diagnostic de l’état de votre escalier en bois une fois le retrait des éventuels habillages et un profond nettoyage (décapage, décirage, etc.) effectués : détérioration des pièces en bois, traces d’infestation parasitaire (termites, champignons, etc.), etc. En cas de dégradation avancée, les pièces concernées devront être remplacées ce qui nécessite généralement une fabrication sur-mesure des nouveaux éléments. Il faudra veiller également à l’essence, la teinte, le veinage, voire au vernissage du bois, pour préserver l’harmonie générale de votre escalier. Si les dégradations sont minimes, elles peuvent le plus souvent être corrigées au moyen d’une pâte à bois.

Une fois les réparations effectuées, il faudra procéder à un ponçage puis appliquer une couche de finition et de protection (cire, vernis, etc.). Des traitements hydrofuges ou insecticides peuvent parfois s’avérer également nécessaires.

Rénover les habillages en bois d’un escalier pour une finition parfaite

Le remplacement des habillages d’un escalier sont souvent l’occasion de modifier sa décoration. Il est en effet possible d’opter pour une nouvelle essence de bois, plus moderne ou au contraire plus « rustique » selon vos préférences, ou encore de peindre vos habillages (revêtements de marches, rampe, etc.)  pour encore plus de diversité et d’originalité dans votre relooking d’escalier. Certaines peintures spéciales permettent même d’obtenir des jeux de texture ou d’imiter certains matériaux (béton ciré, laque, etc.).

Besoin de conseils pour rénovation de votre escalier en bois ? La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert est à votre disposition !