Le réseau électrique dans une maison est un point primordial. La norme électrique NFC 15-100 rassemble toutes les règles à suivre et est actualisée régulièrement. En ce début d’année, nous vous proposons de faire un point sur les nouvelles réglementations en matière d’électricité.
La norme NF C 15-100
Ce nom qui ne dit pas grand chose au profane est très important pour les professionnels, surtout pour les électriciens et les domoticiens. Le but est de réglementer les installations électriques basse tension dans notre pays. Cette “bible” sur l’électricité est principalement utilisée pour prévoir les travaux de rénovation chez les particuliers.
A noter : l’arrêté du 26 décembre 2011 reprend l’ensemble de la réglementation concernant les travaux dans les locaux professionnels.
A quoi ça sert ?
Quand on installe un réseau électrique dans un logement, il ne suffit pas seulement de le mettre en service. Des vérifications régulières et des travaux si nécessaires doivent entrer dans les opérations à prévoir.
En résumé, elle sert à :
- Concevoir une installation électrique,
- Réaliser cette installation dans les règles de l’art,
- Vérifier régulièrement l’installation et si besoin, effectuer une mise aux normes,
- Entretenir l’installation afin qu’elle s’éloigne le moins possible des normes actualisées. Bien évidemment, le mieux est une installation en tous points conforme.
Dans quel but ?
Ces réglementations sont mises en place afin d’éviter les accidents, comme les court-circuits, les incendies liés à un dysfonctionnement électrique, l’électrisation, voire l’électrocution. Lors de rénovation de constructions anciennes, on peut observer des installations vétustes et/ou endommagées. Dans ce cas-là, il devient urgent de procéder à une rénovation totale du circuit.
A noter : dans le texte de l’actualisation de la norme NFC 15-100, un article préconise un diagnostic électrique obligatoire (DEO) pour toutes les constructions de plus de 15 ans. Celui-ci est valable trois ans et peut être réalisé par une entreprise de diagnostic électrique 77 partenaire du réseau La Maison Des Travaux 77.
Ce qui change en 2023 :
Au total, neuf points principaux sont mis en avant :
- La mise à terre : toutes les masses métalliques doivent être raccordées à la terre, via un conducteur de protection de couleur vert et jaune.
- Les protections diverses : tous les bâtiments doivent être équipés d’un paratonnerre (voire plus selon la région du logement). La nouvelle norme électrique décrète qu’il faut au moins deux interrupteurs différentiels par logement, avec un disjoncteur par circuit.
- La gaine technique : les disjoncteurs et autres tableaux doivent être placés à une hauteur du sol comprise entre 90 cm et 1,80 m, d’après la norme électrique.
- Le tableau électrique (à ne pas confondre avec le compteur électrique). Celui-ci doit disposer d’au moins 20 % d’espace disponible.
- Les différents circuits : d’après la norme électrique : deux circuits d’éclairage minimum par logement, avec 8 points lumineux par circuit au maximum. Pour les prises électriques, elles doivent être au maximum 8 ou 12 par circuit.
- La salle de bain : pour la protection des pièces d’eau, la norme électrique veut une liaison équipotentielle locale, ainsi que des circuits protégés par un interrupteur différentiel.
- Les réseaux de communication : pour répondre aux nouvelles demandes, il existe désormais des dispositifs de répartition des services de communication. Selon la norme électrique, il faut au moins un bandeau de brassage et un dispositif de mise à terre. Le câblage doit être en étoile obligatoirement.
- Les véhicules électriques : la norme NFC 15-100 impose une protection différentielle dédiée Type A pour les installations de recharge de véhicules électriques.
- Le diagnostic de l’installation : un diagnostic électrique obligatoire (DEO) pour les installations de plus de 15 ans compose la nouvelle norme électrique. Ce diagnostic est valable trois ans.
Extrait de l’article “Quelles sont les normes électriques en vigueur ?”
Quelques définitions utiles :
Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, voici la définitions des termes les plus souvent confondus :
Disjoncteur : dispositif capable d’établir, de supporter, ou d’interrompre un courant électrique dans des conditions électriques d’utilisation, mais également de supporter et d’interrompre un courant électrique en cas de court-circuit.
Tableau électrique : tableau de répartition comportant différents types d'appareillage associés à un ou plusieurs circuits électriques de départ alimentés par un ou plusieurs circuits électriques d'arrivée, ainsi que des bornes pour les conducteurs neutre et de protection.
Compteur électrique : dispositif qui enregistre la consommation électrique du local auquel il est associé. Ces données permettront d’établir une facture.
Si vous avez des doutes au sujet de l’installation électrique dans votre maison, votre appartement, ou votre local commercial, contactez l’agence La Maison De Brie-Comte-Robert et soyez accompagné du diagnostic à la remise aux normes avec nos électricien 77, entreprise d’électricité générale 77, diagnostic électrique 77, domotique 77, domoticien 77.