Avec le réchauffement climatique, la multiplication des périodes de fortes chaleurs est à craindre. Élevant rapidement la température intérieure d’un logement, les canicules peuvent causer une véritable gêne pour votre confort intérieur. L’installation d’une climatisation peut alors s’avérer judicieuse afin de mieux réguler les conditions de température de votre habitation.

Quelques généralités sur la climatisation

Les climatiseurs utilisent un cycle frigorifique pour absorber la chaleur et la rejeter vers l’extérieur. Pour bien choisir votre type de climatisation, il faut d’abord vous interroger sur vos besoins. Si vous souhaitez un équipement qui ne sert qu’à refroidir votre intérieur, un ou plusieurs climatiseurs simples électriques suffiront. En revanche, si vous souhaitez profiter de l’installation de vos appareils pour améliorer votre chauffage, il faudra alors vous orienter vers les climatiseurs réversibles (thermodynamiques) et les climatiseurs inverter. Pour qu’ils conservent toute leur efficacité, les climatiseurs doivent faire l’objet de contrôles périodiques d’étanchéité. Des vérifications de leur circuit de liquide frigorifique et des tests de pression sont nécessaires. Enfin, il faudra les nettoyer régulièrement et notamment leur filtre à air. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour assurer le bon fonctionnement de votre climatisation et prolonger sa durée de vie au maximum.

Les climatiseurs pour le refroidissement

Il existe une large gamme de climatiseurs, mais on distingue principalement deux grandes catégories : les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs split.

Les climatiseurs monoblocs, sont, comme leur nom l’indique, composés d’un seul bloc. Très faciles à installer, ils sont en revanche peu recommandés pour les grands espaces. Ils devront être posés à proximité d’une gaine d’évacuation.

Les climatiseurs split (ou multisplit) se composent de plusieurs éléments : une unité placée à l’extérieur et une ou plusieurs unités situées à l’intérieur. Ces éléments sont reliés entre eux par un circuit frigorifique. Le refroidissement de l’air capté par les unités intérieures est assuré par le fluide frigorigène régulé dans l’unité extérieure. Moins bruyants, les climatiseurs multisplit permettent donc d’assurer la climatisation de plusieurs pièces.

Et pourquoi pas une climatisation réversible ?

Les climatisations réversibles ou climatiseurs thermodynamiques permettent d’améliorer à la fois votre confort d’été et votre confort d’hiver. Avec ce type de climatiseur, il est possible d’inverser le cycle frigorifique pour produire de la chaleur. À consommation d’énergie égale et avec un appareillage unique, vous profitez ainsi de performances de chauffe meilleures que la plupart des systèmes de chauffage conventionnels (convecteurs, chaudière, etc.). Les climatiseurs inverter possèdent en plus un système de régulation en continu de la puissance du compresseur pour contrôler plus efficacement la température.

Besoin de conseils pour le choix et l’installation de votre climatisation ? La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert est à votre disposition !