L’automne est là, avec ses matins brumeux et ses pluies annonciatrices de froids plus rigoureux. Si vous avez déjà pensé à l’isolation thermique de votre maison, il est temps d’envisager un mode de chauffage à la fois respectueux de la nature et de votre budget : le chauffage au bois.
La démarche “écolomique”
Ce néologisme est la contraction d’économique et écologique. Le chauffage au bois en est le parfait exemple. Le bois reste le moyen de chauffage le moins cher du marché et, cerise sur le gâteau, il est également écologique. Quant au bilan carbone, il est négatif. En effet, lors de la combustion, le bois consomme plus de CO2 qu’il n’en produit. Cela fait déjà une bonne raison de choisir le bois.
Le charme de la cheminée à foyer ouvert :
Le côté esthétique de cette option est son principal attrait. Qui n’a jamais rêvé de passer une soirée tranquille au coin du feu ? Le cheminée à foyer ouvert rappelle les maisons d’antan et donne du cachet à votre intérieur. Petit bémol : ces performances calorifiques sont 15% inférieures à celles d’un foyer fermé.
La cheminée avec insert : performance et sécurité
Un foyer fermé est plus sécurisé. Il dégage moins de particules fines au moment de la combustion. Le système d’insert redistribue la chaleur par un système de hotte pour une meilleure répartition. 70% de la chaleur produite est ainsi diffusée pour une température agréable.
Le poêle à bois : compact, le charme du bois intact
L’installation d’un poêle à bois s’avère moins onéreux que la construction d’une cheminée, cependant, selon le modèle que vous choisirez, il y en aura pour toutes les bourses. Il est difficile d’indiquer un prix tant la fourchette est large.
- Le moins cher à l’achat est le classique et indétrônable poêle à bûches,
- Le poêle à granulés, très tendance depuis quelques années pour sa facilité d’utilisation,
- Le poêle de masse accumule la chaleur en montant rapidement en température puis la redistribue jusqu’à 12 heures après son extinction.
L’apparence, c’est important !
Nous en arrivons à la question de l’esthétique. Les cheminées autant que les poêles à bois bénéficient de nos jours de tout une gamme de designs variés. Il y en a pour tous les goûts. Le charme des modèles anciens repris par les fabricants est tout autant représenté que les poêles au design épuré.
Précautions d’emploi :
- Utilisez des bûches bien sèches pour limiter la production de particules fines.
- Veillez à ce que l’apport en oxygène soit bien réglé.
- Faites ramoner les conduits de fumée une fois par an, de préférence avant la première flambée.
Bon à savoir :
Si votre appareil est labellisé Flamme Verte, il est éligible au crédit d’impôt pour la transition écologique.
Egalement disponibles pour subventionner l’installation de votre poêle à bois, MaPrimeRénov’, Prime CEE, TVA 5,5%, Eco-PTZ.
Laissez-vous tenter par le chauffage au bois. Cheminée ou poêle ? Foyer ouvert ou insert ? Pour vous accompagner dans votre projet, l’agence La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert est là. Contactez-les et profitez de l’accompagnement d’une équipe dynamique et de leurs conseils d’expert ainsi que d'un réseau de professionnels locaux : architecte 77, bureau d'étude 77, maçon 77, chauffagiste 77, électricien 77, plombier 77, menuisier 77, charpentier 77, couvreur 77, auditeur énergétique 77