Dès qu’on parle de climatisation ou de chauffage, on évoque le confort thermique. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment l’atteindre ? Nous vous proposons une définition simple et quelques éléments pour aller vers ce fameux confort thermique.

Définition :

Le confort thermique est lié à la sensation de bien-être en intérieur. En hiver, elle est liée à la sensation d’avoir suffisamment chaud. En été, elle dépend de la fraîcheur conservée dans le logement. Comme le confort thermique est une sensation, il n’est pas forcément le même pour chacun, cependant, limiter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur fait partie des solutions qui permettent de l’atteindre.

La Réglementation Thermique :

Depuis la crise pétrolière des années 70, les constructeurs ont commencé à inclure des matériaux isolants aux murs donnant sur l’extérieur des bâtiments d’habitation. Au fil des ans, cette pratique est devenue une norme permettant aux résidents de se chauffer l’hiver en limitant la consommation d’énergie. La norme RT (Réglementation Thermique) est apparue en 2007 et évolue régulièrement pour tenir compte notamment des décisions liées à l’écologie, à l’économie d’énergie, à la composition des matériaux de construction ainsi qu’aux techniques de pose.

L’isolation par l’intérieur ou doublage :

Ce procédé consiste à poser à l’intérieur du bâtiment une couche de matériaux isolants. Généralement, son épaisseur est comprise entre 15 et 20 cm. 

La laine de verre : 

Connue pour sa faible conductivité thermique, la laine de verre est le matériau le plus fréquemment utilisé. Il se présente sous forme de panneaux facilement ajustables en les coupant aux dimensions souhaitées. C’est le matériau le plus populaire grâce à son prix très abordable.

Le polystyrène :

Légèrement plus coûteux que la laine de verre, ce matériau présente l’avantage d’isoler à la fois thermiquement et phoniquement avec des performances élevées. On l’utilise le plus souvent pour les immeubles d’habitation ou à vocation commerciale. Sa surface très lisse et son aspect rigide en font un bon isolant à poser contre les murs.

Les panneaux de polyuréthane :

L’avantage des panneaux de polyuréthane est avant tout la légèreté. En effet, sa faible masse ne pèsera pas sur la charpente et ne lui infligera pas de déformation. De plus, pour une épaisseur réduite jusqu’à 50%, ses performances en matière d’isolation sont élevées.

La ouate de cellulose : 

De plus en plus mise en avant, la ouate de cellulose est un matériau écologique. Elle se compose pour les ¾ de papier recyclé et pour le ¼ restant d’un retardateur de flamme. Contenant très peu d’oxygène à cause de la compression de ses composants, elle aide efficacement dans la lutte contre les incendies.

Isolation thermique par l’extérieur :

Le procédé est utilisé principalement pour des rénovations mais il est de plus en plus fréquent de le voir également prendre place sur des bâtiments en construction. Son avantage principal est une performance très élevée en termes d’isolation. En effet, l’enveloppement de l’intégralité de la maçonnerie (hors surfaces vitrées, bien entendu) réduit drastiquement les ponts thermiques.

Le sarking :

Cette technique est surtout utilisée pour isoler les combles aménageables par l’extérieur. Mais comment isole-t-on une toiture par l’extérieur ? La première étape est la dépose des tuiles, ardoises, ou panneaux métalliques. L’entrepreneur ajoute ensuite le pare vapeur et l’isolant . Enfin, le revêtement est remis en place. L’avantage dans ce procédé, en plus d’atteindre une excellente isolation, est de ne pas perdre de hauteur sous plafond.

Les matériaux écologiques :

Depuis quelques décennies maintenant, la préoccupation des fabricants et des constructeurs, en plus de la performance des matériaux, est le respect de la nature. Des matériaux comme la cellulose dont nous avons parlé plus haut, mais aussi le coton recyclé à base de vêtements broyés, ou la paille, naturelle, économique et locale, voient leur utilisations se répandre, même si pour l’instant, ils n’ont pas encore pris la place qui leur revient.

Votre maison doit être isolée ? Vous vous demandez quelle est la meilleure solution ? Contactez votre agence La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert pour bénéficier de leurs conseils d’expert, d’un accompagnement dans tous vos projets et d'un réseau de professionnels locaux : architecte 77, bureau d'étude 77, maçon 77, plaquiste 77, plâtrier 77, menuisier 77, charpentier 77, auditeur énergétique 77, carreleur 77, étanchéiste 77, électricien 77, plombier 77, chauffagiste 77