Vous avez une pièce en plus dans votre maison ou votre appartement et vous ne savez pas quoi en faire. Ce serait dommage de laisser cet espace inexploité. Vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, vous n’avez pas d’idée. Et pourquoi pas un dressing ?
Avant de commencer…
Vouloir aménager un dressing, c’est une chose, mais il faut avant tout prendre en compte quelques paramètres. Est-ce une pièce aménagée sous les combles ou en rez-de-chaussée ? Y a-t-il des ouvertures que vous désirez conserver ? Quelles options de rangement désirez-vous ? Quel est votre budget ? Quel type d’éclairage prévoir ? Toutes ces questions vont déterminer la forme de votre dressing et la place que vous aurez pour l’installer.
Plusieurs formes possibles
Votre dressing peut adopter plusieurs formes selon la place que vous souhaitez lui accorder mais également vos besoins en terme de rangement. Il peut occuper un seul mur et vous donner d’un seul coup d'œil un aperçu sur l’intégralité de votre garde robe. Il peut prendre la forme d’un L en ajoutant des placards et tiroirs pour plus de rangements. Il peut enfin avoir une forme en U sur trois côtés.
Rangements
Maintenant que vous en avez choisi la forme, il vous faut décider ce que vous préférez pour ranger votre garde robe. Placards pour vos vêtements pliés, tiroirs pour les accessoires, espace spécial pour vos chaussures ou penderie pour ranger les robes de madame et les chemises de monsieur. Et pourquoi pas un module central ? Le choix est impressionnant, surtout si vous choisissez un dressing sur mesure. Vous pourrez placer comme bon vous semble les éléments pour un agencement personnalisé et unique.
Avec ou sans porte
Certains préfèrent tout voir d’un coup d'œil, d’autres préfèrent les façades équipées de portes. L’esthétique aura tout à voir dans le choix des façades de tiroir ou les portes de placards. Couleur, motif, bordure métallique ou tranche des façades contrastées, là aussi, votre sens de l’esthétique ne demande qu’à s’exprimer. De la plus petite poignée de porte au miroir qui vous aidera à choisir votre tenue, vous pourrez aménager votre dressing à votre convenance.
Eclairage de star
En ce qui concerne l’éclairage, la seule chose à éviter est l’éclairage au néon car sa lumière crue n’est pas flatteuse pour les couleurs. Préférez un éclairage LED. En plus de ne consommer que peu d’électricité, on le trouve sous des formes diverses et variées. Du spot orientable aux profilés avec éclairage intégré, une foule d’options s’offrent à vous pour transformer votre dressing en boudoir de star.
Miroir, mon beau miroir
Elément essentiel, le miroir sera la pierre angulaire de votre dressing. Posé sur un mur ou sur une porte, il vous donnera un aperçu de votre tenue. Si vous avez choisi une forme en L ou en U, vous pourrez même en placer deux en angle pour obtenir une vision intégrale (ou presque). Jouer avec les miroirs peut également donner une impression de profondeur ou de largeur à votre dressing.
Couleurs
Enfin, préférez les nuances sobres pour que vos tenues ne soient pas “écrasées” par des dominantes qui masqueraient les couleurs trop proches ou opposées. Du blanc au beige, en passant par les nuances de gris et jusqu’au noir, encore une fois, vous aurez l’embarras du choix pour habiller vos murs, sols et plafond.
Vous rêvez d’un dressing ? Vous avez besoin d’un accompagnement pour vous guider dans vos choix ? Contactez l’agence La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert et échangez avec une équipe à votre écoute autour de votre projet et mettra un réseau de professionnels locaux au service de votre projet : menuisier 77, maçon 77, électricien 77, carreleur 77, architecte 77, décorateur intérieur 77, peintre intérieur 77