Depuis le 1er avril, les propriétaires de biens immobiliers souhaitant les mettre en vente ont l’obligation de procéder à un audit énergétique. Quelle est la différence entre audit énergétique et DPE ? Quels sont ces documents ? Que contiennent-il ? Qu’est-ce que cela change pour les vendeurs et pour les acheteurs ?

Que sont le DPE et l’audit énergétique ?

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique a fait son apparition en 2006. Ce document évalue la consommation d’énergie d’un logement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qu’il produit. Le but était la sensibilisation des propriétaires et des locataires sur l’importance de travaux de rénovation énergétique pour les uns et de l’utilisation d’énergies renouvelables en priorité pour les autres. 

L’audit énergétique est surtout destiné aux propriétaires actuels et futurs d’un bien immobilier. Créé le 22 août 2021, il a été rendu obligatoire le 1er avril dernier. Il doit être fourni aux acquéreurs potentiels d’un bien immobilier.

Si les deux documents sont semblables et font le constat de l’état d’un logement, l’audit énergétique est la version la plus complète et approfondie.

Astuce : N’hésitez pas à solliciter un cabinet de diagnostic énergétique 77 ou un auditeur énergétique 77.

Quel est le but ?

Même si les deux documents sont distincts, ils poursuivent les mêmes objectifs : 

  • Informer : sur les performances énergétiques d’un bien,
  • Comparer : pour choisir en toute connaissance de cause votre futur logement,
  • Inciter à : choisir des énergies renouvelables et ainsi minimiser les émissions de gaz à effet de serre et à procéder à des travaux de rénovation énergétique.

Que contiennent-ils ?

Le DPE évalue : 

  • le bâtiment ou le logement (surface, murs, fenêtres, matériaux…) ;
  • ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, d’éclairage et les auxiliaires type VMC ;
  • une estimation de la quantité d’énergie consommée dans le logement.

A partir de cette évaluation, le logement est classé dans l’une des catégories énergétiques allant de A à G. Deux étiquettes sont alors émises : l’étiquette énergie (consommation d’énergie) et l’étiquette climat (gaz à effet de serre).

L’audit énergétique contient en plus une estimation chiffrée des travaux à réaliser pour l’amélioration du logement. Ces préconisations sont hiérarchisées en tenant compte de l’urgence des travaux à réaliser, les spécifications techniques, le coût et la cohérence globale.

Récapitulatif : 

Le DPE est : 

  • Fourni aux propriétaires et aux locataires potentiels,
  • Valable 10 ans,
  • Réalisé obligatoirement dans le cadre d’une vente depuis 2006,
  • Remis au locataire au moment de la signature du bail depuis 2007,
  • Affiché avec l’annonce immobilière dans le cadre d’une location depuis 2011.

L’audit énergétique est : 

  • Fourni aux acheteurs potentiels d’un bien immobilier, 
  • Valable 5 ans,
  • Réalisé obligatoirement dans le cadre d’une vente depuis le 1er avril 2023.
  • Obligatoire pour les rénovations globales pour l’obtention des aides 

Les travaux préconisés dans ces documents ne sont pas obligatoires, toutefois, il est fortement conseillé de les réaliser. La rénovation énergétique d’un bien immobilier lui fait prendre de la valeur, permet de réaliser des économies d’énergie et d'atteindre le confort thermique en consommant un minimum d’énergie.


Vous voulez faire procéder à un DPE ou un audit énergétique ? Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Contactez l’équipe de La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert pour vous accompagner dans vos démarches et vos travaux avec les maçon 77, isolation thermique 77, électricien 77, plombier 77, menuisier 77, chauffagiste 77, auditeur énergétique 77, bureau d'étude 77.