Parce que les dépenses énergétiques pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages, les réduire et les maîtriser devient indispensable. Cependant, préserver son confort thermique est tout aussi important. Si l'installation d'un système de chauffage performant permet de répondre à ces deux préoccupations majeures, il ne sera pleinement efficace que dans un logement bien isolé. C'est pourquoi les travaux d'isolation thermique font partie des principaux gestes de rénovation énergétique de maison ou d'appartement. Pour accompagner votre projet de A à Z, votre courtier en travaux de Brie-Comte-Robert vous aide à choisir entre isolation intérieure et isolation extérieure selon le poste de travaux.
Les travaux d'isolation de toiture
Lorsqu'elle est peu ou mal isolée, la toiture peut engendrer jusqu'à 30 % des déperditions globales du logement et, en été, ne pas assurer son rôle protecteur. Pour pallier cela, il est possible d'isoler la toiture par l'intérieur ou par l'extérieur.
En isolation intérieure, les travaux consistent à isoler les combles perdus ou aménagés. L'isolation des combles perdus est réalisée par la pose du matériau isolant directement sur leur plancher : rouleaux disposés en couches croisées ou isolant en vrac dispersé par épandage manuel ou soufflage mécanique. Pour l'isolation des combles aménageables, on privilégie un isolant avec le meilleur rapport épaisseur/performance afin de préserver au maximum le volume habitable. Il est installé sur les rampants de toiture, les murs périphériques et le plancher avant d'être couvert par le doublage en placo et le revêtement de sol.
L'isolation extérieure est plus chère, mais aussi plus performante contre les ponts thermiques. Elle a également l'avantage de ne pas réduire le volume habitable des combles aménagés, car l'isolant est posé entre la charpente et le revêtement de toiture. Trois méthodes sont alors possibles :
- technique du sarking
- pose de caissons chevronnés
- installation d'un système Integra Reno.
Les travaux d'isolation des murs périphériques
Avec 25 % des pertes de chaleur totales, les murs de façade sont sensibles aux amplitudes thermiques saisonnières. Ils doivent donc être correctement isolés par l'intérieur ou par extérieur afin de vous protéger du froid en hiver autant que de la chaleur en été.
Pour isoler les murs par l'intérieur, les cloisons sont doublées d'un isolant. On privilégie alors le matériau qui réduit le moins la surface habitable tout en étant performant. En rénovation énergétique, il faut ensuite refaire l'habillage mural.
Isoler les murs par l'extérieur, en revanche, n'empiète pas sur la surface du logement et a l'avantage de créer une enveloppe protectrice qui élimine les défauts d'étanchéité de façade et les ponts thermiques. L'isolation thermique extérieure est posée lors de travaux de ravalement de façade puis habillée d'un revêtement (bardage, parement, enduit…). Elle est toutefois plus chère que l'isolation intérieure et nécessite l'ajustement de la zinguerie et des menuiseries pour tenir compte de l'épaisseur murale supplémentaire. De plus, ces travaux d'ITE modifient l'aspect extérieur du bâtiment et requièrent donc une autorisation de travaux (déclaration préalable de travaux).
Bon à savoir : ces travaux d'isolation thermique par l'intérieur ou par l'extérieur ouvrent droit aux aides à la rénovation énergétique sous conditions (notamment leur réalisation par une entreprise certifiée RGE) : Ma Prime Rénov, aides des Certificats d'Économie d'Énergie, éco-prêt à taux zéro…
Un projet de travaux de rénovation énergétique en Seine-et-Marne (Brie-Comte-Robert 77170, Lésigny 77150, Lieusaint 77127, Fontenay-Trésigny 77540, Rosay-en-Brie 77540, Moissy-Cramayel 77550…) ? Faites confiance à l'équipe de La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert et découvrez un réseau d’entrepreneurs locaux, tous signataires de notre Charte Qualité : couvreur 77, charpentier 77, façadier 77, plaquiste 77…