Véritable phénomène déco de ces dernières années, la verrière d’atelier, ou verrière industrielle, séduit tout autant pour son style que pour les solutions qu’elle offre à de nombreuses problématiques d’aménagement.

Transparence et originalité : les atouts des verrières d’atelier !

Les verrières constituent, avant tout, une véritable alternative aux cloisons pleines. Ce mode de séparation d’espace permet de profiter d’une plus grande transparence que cela soit pour apporter de la luminosité dans des espaces ou des pièces peu éclairés naturellement, optimiser les volumes intérieurs en jouant sur un effet de profondeur ou encore pour créer une ambiance plus conviviale. Les verrières intérieures sont particulièrement prisées dans les cuisines. En effet, après la mode des cuisines ouvertes, la verrière industrielle offre une solution intermédiaire intéressante comme séparateur d’espace entre la cuisine et le salon/salle-à-manger. Mais on peut aussi l’installer dans d’autres contextes : salle de bain d’une suite parentale, cage d’escalier, bureau ou salon éclairé en second jour, etc. Souvent associée à l’esprit industriel inspiré des lofts newyorkais, elle peut cependant s’intégrer à d’autres styles et décorations.

Les différents types de verrière intérieure

La mise en œuvre d’une verrière d’atelier peut se faire sous différentes formes. Il peut s’agir d’une cloison intégralement vitrée ou bien de panneaux vitrés sur un soubassement maçonné à mi-hauteur auquel vous pourrez éventuellement adosser du mobilier (meuble de cuisine, console, etc.). Tout dépendra de la luminosité souhaitée et de l’intensité avec laquelle vous envisagez de souligner la séparation entre les deux espaces. Les fabricants proposent des modèles, sur-mesure ou standardisés, afin de pouvoir adapter votre verrière à vos besoins. Il est aussi possible d’ajouter des portes vitrées à la verrière, coulissantes ou battantes, afin de moduler, à votre convenance, les espaces et leur séparation.

Quel matériau pour votre future verrière d’atelier ?

Outre l’aspect fonctionnel, la parfaite intégration esthétique de la future verrière à votre décoration intérieure dépendra aussi du matériau retenu pour sa structure. Plusieurs types d’huisserie sont possibles. Les huisseries peuvent ainsi être métalliques, en alu ou en acier thermolaqué (plus solide et plus design), afin d’apporter une touche industrielle à votre intérieur. En revanche, si vous souhaitez un aménagement plus classique, voire naturel ou zen, des verrières en bois existent. Dans les deux cas, vous pourrez rehausser votre verrière avec une peinture spécifique pour le type d’huisserie choisi, avec des coloris fantaisistes, contemporains, élégants ou discrets en fonction de vos goûts et préférences.

Besoin de conseils pour l’installation de votre verrière d’atelier? La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert est à votre disposition !