Au moment de vous lancer dans la création ou la rénovation d’allée extérieure, vous hésitez sur les matériaux les plus appropriés pour une intégration réussie dans votre jardin ? Découvrez les conseils de La Maison Des Travaux Brie-Comte-Robert pour la réussite de votre projet !
Les spécificités de l’allée carrossable
Contrairement à une allée piétonne, une allée carrossable doit être en mesure de supporter le passage et le stationnement des véhicules. Les travaux de stabilisation du sol s’avèrent donc plus importants et il convient de s’orienter sur des matériaux de mise en œuvre résistant. Ainsi, il apparait évident que certains types d’allée de jardin sont à exclure comme les allées en gravier, en bois, en carrelage ou en dallage qui seront plutôt réservées aux cheminements piétons. Au contraire, il faudra privilégier les enrobés, les bétons, voire les pavés. Avant d’engager votre projet, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie car, les allées de jardin en dur (en béton ou en enrobé par exemple) sont parfois prise en compte dans l’emprise au sol des terrains. Il est donc possible que des réglementations locales existent en vue de limiter l’occupation de votre terrain.
Classique et pratique : l’enrobé bitumineux
Les enrobés ou enrobés bitumineux sont constitués d’un mélange de sable et de graviers auquel on ajoute un liant hydrocarburé (goudron ou bitume). Ce matériau est généralement appliqué en plusieurs couches (couches de roulement, couches d’assise, couches d’usure, couches de liaison, couches de fondation) avec divers procédés de fabrication (à chaud, à froid ou produits tièdes). L’adjonction de colorants permet d’obtenir un large panel de teintes d’enrobés pour une intégration dans tout type d’extérieurs et il est également possible de les orner d’incrustations de matériaux ou de motifs variés. S’ils nécessitent des travaux un peu importants et un investissement supérieur à d’autres solutions, les enrobés bicouches ou autres offrent en revanche une résistance dans le temps très importante.
Le béton décoratif : matériau tendance des allées carrossables de jardin
On distingue plusieurs sortes de béton et notamment tout une gamme de béton décoratif totalement adaptés à l’usage d’une allée de jardin, à la fois résistant et facile d’entretien. Le béton imprimé est un revêtement sur lequel un relief est donné pour créer des motifs et des effets. Ce relief est réalisé à l’aide d’un pochoir appliqué avant que le béton ne sèche. La mise en œuvre du béton imprimé est simple et rapide et il est très apprécié pour sa grande variété esthétique : imitation de matériaux naturels (dallage en pierre, bois, roche, pavé), coloration, etc. Le béton désactivé est composé de granulats dont la taille et les coloris peuvent différer. Il offre donc des aspects esthétiques très diversifiés (gravillonné ou sablonné par exemple) avec l’avantage que les matériaux sont agglomérés, évitant ainsi tout phénomène de dispersion. Antidérapant, résistant et facile d’entretien, il est couramment utilisé pour les aménagements extérieurs comme les cours, les allées de jardin, les parkings, les terrasses, etc. On peut aussi évoquer le béton balayé qui offre une autre sorte de rendu d’un point de vue esthétique.
Et pourquoi pas une allée pavée ?
Plus authentique mais tout aussi robuste, il est aussi possible de s’orienter vers la pierre naturelle pour la mise en œuvre d’une allée carrossable. Les pavés ou les pierres décoratives enfermées dans une chape (pavés, quartzite, pierre de Bavière, etc.) pourront tout à fait supporter le passage des véhicules à condition qu’ils soient parfaitement stabilisés. On obtiendra alors un rendu minéral des plus traditionnels.
Besoin de conseils pour l’aménagement de votre allée de jardin ? La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert est à votre disposition et met son réseau de professionnels locaux au service de votre projet : paysagiste 77, maçon 77, entreprise de maçonnerie 77, jardinier 77