À l’occasion d’une construction ou lors d’un simple remplacement, le choix de votre portail, de sa forme et de son matériau de fabrication contribueront à la réussite esthétique de votre projet. Mais son aspect n’est pas le seul facteur à prendre en considération, son mode d’ouverture jouera aussi un rôle important pour votre confort quotidien.

Les modes d’ouverture de portail

On distingue en effet plusieurs systèmes d’ouverture de portail :

  • Le portail à battant unique
  • Le classique portail à double battant
  • Le moderne portail coulissant installé sur un rail ou une glissière
  • Le portail pliant dont le ou les battant(s) se plie(nt) en accordéon

Le choix du système d’ouverture de votre portail pourra être guidé par certaines contraintes liées à la configuration des lieux (manque d’espace pour l’ouverture du portail coulissant, profondeur insuffisante pour l’ouverture des battants, pente, etc.).

Les matériaux de fabrication et les différentes formes de portails

Pour les matériaux aussi, il existe plusieurs possibilités. Tout d’abord, les portails en bois (peints ou non) comptent parmi les plus courants. On peut également citer les portails en métal (alu, fer, voire fer forgé) qui peuvent aussi être peints. Plus récents, on trouve enfin les portails en PVC ou composite pouvant éventuellement imiter d’autres matériaux (lames en bois, aspect métallique, etc.). Standard ou sur-mesure, il existe une infinité de formes de battants de portail, des plus traditionnelles au plus design. Il pourra s’agir d’une grille ajourée ou remplie par des plaques occultantes pour éviter le regard des passants, de lames plus ou moins espacées (bois, composites, PVC) ou de panneaux pleins (PVC, bois, Alu, composite). À cette diversité de matériaux s’ajoute la diversité des teintes qui permet d’accorder facilement son portail à sa clôture et à ses aménagements extérieurs. Si votre maison comporte également un accès spécifique pour les piétons, n’oubliez pas de prévoir l’installation d’un portillon similaire à votre portail.

Et pourquoi pas un portail motorisé pour faciliter l’accès de votre propriété ?

Pratique et confortable, un portail motorisé est un véritable plus dans votre vie quotidienne mais aussi un moyen de valoriser votre maison. À l’abri du froid et de la pluie, vous pourrez ainsi l’ouvrir et le fermer sans sortir de votre véhicule. Grâce au recours à la domotique, vous pourrez aussi le commander depuis votre Smartphone. L’installation d’un portail électrique peut se faire sur un portail existant (pose de bras mécaniques ou de vérins sur les battants). N’oubliez pas de prévoir un raccordement à votre réseau électrique, mais aussi de respecter certaine règle de sécurité (détecteur de passage, lumière clignotante).

Notre conseil : embellir l’ensemble de votre clôture !

Le remplacement de votre portail constitue une opportunité de donner un coup de neuf voire d’embellir votre clôture. En effet, des petits travaux de maçonnerie seront à prévoir pour l’installation de votre nouveau portail (piliers et chaperon, etc.). Il est alors judicieux d’en profiter pour rénover votre clôture, voire l’harmoniser avec votre nouveau portail (réparation des murets, peinture, pose de nouveaux panneaux ou de nouvelles grilles, etc.).

Besoin de conseils pour le choix et l’installation de votre portail ? La Maison des Travaux Brie-Comte-Robert est à votre disposition et met au service de votre projet un réseau de professionnels locaux : bureau d'études 77, menuisier 77, maçon 77, entreprise de maçonnerie 77, électricien 77, entreprise d'électricité générale 77, domoticien 77