La charpente, c’est le squelette de votre maison, ni plus, ni moins. Pour que votre toiture reste en bon état, il faut en prendre soin. Voici quelques pistes pour vous y aider.

Ce qui doit vous alerter : 

A l’intérieur : 

  • Traces d’humidité

Si vous constatez l’apparition d’humidité sur vos plafonds, il se peut que votre toiture ait souffert de dégradations liées aux intempéries (pluies et vents violents, grêle, …). Sachez qu’avant de tacher votre plafond jusque là immaculé, l’eau a dégradé l’isolation et s’est très probablement infiltrée dans le bois de la charpente. Une infiltration d’eau dans les fermettes (éléments de la charpente) ou les poutres (pour la charpente traditionnelle) peut compromettre la solidité de l’édifice. N’attendez pas avant de contacter un charpentier 77 ou un couvreur 77 et le cas échéant, votre assurance.

  • Sciure

Ces minuscules fragments de bois qui ressemblent à de la poussière ne seront visibles qu’en examinant votre charpente au plus près. Il s’agit d’attaques d’insectes xylophages, dont les plus connus sont les termites, mais il peut s’agir aussi de capricorne, vrillette, lyctus ou sirex.

En principe, lors de la construction, les éléments qui composent votre charpente sont traités afin d’éviter toute infestation. Ce traitement a été rendu obligatoire depuis 2006. Il faut le renouveler tous les 10 ans environ pour que l’effet soit toujours actif.

A l’extérieur : 

  • Le faîtage affaissé

Le faîtage, c’est la ligne horizontale au sommet de votre toît formée par la convergence des pentes du toît et renforcée de tuiles scellées. Cette ligne doit rester bien droite. Si vous constatez un affaissement, cela peut venir d’un affaiblissement structurel à cause du poids des matériaux qui ne supportent plus l’effort de tranchant. Ce phénomène mécanique est dû à une charge trop élevée pour le matériau qui la soutient. Si vous êtes dans ce cas, n’attendez pas ! Car même si le bois est un matériau résistant et flexible, la structure de votre maison peut être endommagée et nécessiter des travaux importants si vous ne réagissez pas.

  • Les tuiles cassées

Même si la couverture d’un toît est solide, elle n’est pas éternelle. Au fil du temps, elle s’érode avec la pluie, le vent, et même le soleil et ceux quel que soit le matériau utilisé. Si vous trouvez des débris de tuiles après un épisode de vents violents ou si vous en apercevez en scrutant votre toît, il faut les faire remplacer rapidement. Cela évitera les infiltrations d’eaux pluviales.

  • Les gouttières bouchées

Les causes de cette obstruction peuvent être diverses et variées. Accumulation de feuilles mortes ou de mousses, débris de tuiles, nids d’oiseaux, la liste est longue et non-exhaustive. Une chose importante à savoir sur l’eau de pluie, c’est qu’elle trouvera toujours un moyen pour s’évacuer. Si ce n’est pas en empruntant les tuyaux prévus à cet effet, ce sera en débordant, avec de la chance, vers l’extérieur, mais il est fréquent que ce soit vers la maçonnerie. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement car un petit coup d'œil peut vous éviter de grands travaux.

  • La souche de la cheminée endommagée

Attention à cela ! Si la souche de votre cheminée est fissurée, elle peut elle aussi être source d'infiltrations ou de problèmes de tirage quand vous l’utilisez. 

Comment y remédier ?

Demander un diagnostic à un professionnel : 

Rien ne vaut le coup d'œil d’un expert. Un charpentier saura où regarder et ce qu’il faut faire pour que “le ciel ne vous tombe pas sur la tête”. Quant à la couverture, son état peut paraître satisfaisant pour un profane, mais un couvreur verra le petit défaut qui vous échappe. 


Pour vous aider à conserver une maison saine avec une charpente en bon état, faites appel à La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert et bénéficiez d’un réseau d’entreprises locales, charpentier 77, couvreur 77, entreprise de maçonnerie 77 et de l’accompagnement d’une équipe dynamique !