A l’approche de l’hiver, les intempéries se multiplient. Avant que le froid ne s’installe durablement, un coup d'œil sur votre toiture est nécessaire.
Examiner et réparer :
Avant de penser à faire changer la couverture, le diagnostic est une étape cruciale. Pour ce faire, l'œil d’un professionnel est irremplaçable. Pour le profane, les tuiles peuvent sembler en bon état, mais une légère craquelure peut indiquer une dégradation qui pourrait entraîner une ou plusieurs infiltrations d’eau. Il est donc nécessaire de faire vérifier régulièrement votre toiture. Idéalement, une inspection devrait être réalisée tous les ans. L’intervention d’une entreprise spécialisée est fortement recommandée. De plus, en cas de fuite détectée, un couvreur pourra intervenir en toute sécurité car une réparation en hauteur demande l’utilisation d’un équipement spécifique.
Démousser :
Avant d’en arriver à des cas extrêmes exigeant l’intervention d’urgence d’un couvreur pour une réparation, vous pouvez également prévoir le nettoyage de votre toiture et le démoussage. La mousse peut être source de dégradation de vos tuiles. Pour y remédier, vous pouvez avoir recours à plusieurs techniques :
- le nettoyage à haute pression. Attention toutefois, car les toitures les plus anciennes peuvent être plus fragiles et mal supporter ce procédé.
- la pulvérisation d’un produit qui va désincruster mousses et lichens. Pour cela, il faudra miser sur au moins deux jours sans pluie car ces produits ont besoin d’un temps de séchage. Il faudra tout de même faire attention au choix du produit car certains, trop agressifs, pourraient faire plus de mal que de bien selon la porosité de vos tuiles.
- la pulvérisation produit d’un anti-mousse. Celui-ci ne va pas empêcher la mousse de se développer, mais il va retarder son apparition.
- le traitement hydrofuge par pulvérisation. Ce traitement a pour but de renforcer ou de restaurer l’imperméabilité des tuiles et de les protéger.
Certains produits combinent démoussage lent et traitement anti-mousse. Ils sont utilisables sur les toitures de moins de 20 ans. L’effet n’est pas immédiat, il faut compter environ 7 semaines pour constater le résultat.
Note : Si une fuite a été constatée, pensez à faire également vérifier l’isolation de vos combles. Si le matériau isolant est dégradé, alors votre maison sera mal isolée et cela pourrait faire flamber le montant de la facture de chauffage.
Déboucher les gouttières :
Quand une gouttière est bouchée, cela ne se voit pas forcément. Pourtant, cela peut devenir problématique. Si l’eau de pluie ne peut plus suivre le chemin habituel et être évacuée correctement, elle va en trouver un autre et déborder. Malheureusement, cela peut affecter l’intégrité structurelle de la maçonnerie sur le long terme mais également mener à une dégradation de l’enduit. Pour que cela ne se produise pas, pensez à :
- vérifier l’état de vos gouttières, surtout si un arbre les surplombe. Les feuilles mortes peuvent s’y accumuler et les boucher tout autant que la mousse.
- poser des grilles pour que les oiseaux ne viennent pas y nicher. La forme des gouttières est idéale pour accueillir un nid et les moineaux, notamment, les affectionnent.
- vérifier que le tuyaux de descente d’eaux pluviales n’est pas percé. Lorsque cela se produit, le mur sur lequel le tuyaux est fixé risque d’être fragilisé. Faites vérifier ces tuyaux extérieurs, surtout si votre maison est ancienne. Une fuite n’est pas grave sur cette installation mais elle peut provoquer des dégâts plus importants. Il vaut mieux changer une section de tuyaux que devoir remédier à des dégradations dans la maçonnerie.
Vous souhaitez faire examiner votre toiture ? Vous voulez aménager les combles de votre maison ? Pour tous vos travaux, contactez l’agence La Maison Des Travaux de Brie-Comte Robert et bénéficiez de l’accompagnement d’une équipe dynamique et d'un réseau de professionnels locaux au service de votre projet : couvreur 77, maçon 77, charpentier 77, auditeur énergétique 77, étanchéiste 77, architecte 77, bureau d'étude 77