Le manque de place est un problème récurrent, particulièrement pour les familles. Depuis le premier confinement, beaucoup de salariés ont dû adopter le télétravail et certains souhaitent poursuivre sur cette voie. Aménager un espace de travail, une chambre supplémentaire, ou tout simplement gagner en superficie, à chaque problème, La Maison Des Travaux vous propose une solution.

L’extension :

Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse que vous aimeriez convertir, cette solution est pour vous ! Cela vous permet d’ajouter une pièce à votre logement ou d’agrandir votre salon ou votre cuisine dans la plupart des cas. 

Vous disposerez d’un grand choix de matériaux à commencer par la maçonnerie traditionnelle qui conserve l’unité de votre maison alors que l’extension bois ou aluminium permet d’apporter une touche moderne à votre façade. 

La surélévation de maison :

Comme son nom l’indique, la surélévation de maison permet d’ajouter un étage à votre logement, sur tout ou partie de la surface du dernier étage. Cette solution est envisagée notamment lorsque la hauteur sous combles est insuffisante. Il est aussi possible de faire surélever une seule pente de la toiture. Il faut également penser à prévoir un accès à cet étage supplémentaire avec un escalier assorti d’une trémie.

Le souplex :

Très à la mode, surtout dans les zones urbaines, cette variation du duplex étend votre logement vers le bas. En effet, l’extension de votre logement se fera en sous-sol. Le souplex étant semi-enterré, l’isolation phonique y est excellente. Toutefois, faites attention à la ventilation et aux possibles infiltrations d’humidité. Il faudra prévoir l’installation d’une Ventilation Motorisée Contrôlée (VMC) et peut-être des travaux d’étanchéité. Quant à la luminosité, beaucoup de ces appartements atypiques disposent de verrière en plafond ou d’un accès donnant sur un rez-de-jardin, légèrement en dessous du niveau de la chaussée, ou sur un escalier ramenant vers le rez-de-chaussée.

Isolation thermique et phonique :

Quelle que soit la solution choisie, l’isolation de votre/vos pièce(s) supplémentaire(s) n’est pas à prendre à la légère. Doublage classique ou Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), cela devra être inclus dans vos travaux. Pensez à vérifier les devis !

Réglementation : Si votre extension fait moins de 5m², vous n’aurez pas besoin de déposer une demande de permis de construire. Toutefois, si celle-ci modifie l’aspect extérieur de votre maison, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux. Cette démarche devra également être effectuée si la surface de l’extension est comprise entre 5 m² et 20 m². Au-delà, il faudra demander un permis de construire. Si la zone dans laquelle est située votre maison est soumise à un Plan Local d’Urbanisme (PLU), la demande de permis de construire sera obligatoire pour une surface supérieure à 40 m². C’est également le PLU qui sera en mesure d’autoriser ou non un bardage bois ou aluminium en façade.

Si vous résidez à proximité d’un bâtiment classé monument historique, vous devrez vous renseigner auprès de l’architecte des Bâtiments de France pour connaître les exigences auxquelles vous devrez répondre.


Vous craignez de ne pas vous y retrouver ? Quel que soit votre projet, La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert vous accompagne autant dans le choix des matériaux ou des options que dans la réalisation. Contactez l’équipe de Brie-Comte-Robert et bénéficiez d’un accompagnement de qualité !