Vous avez besoin de plus de surface habitable, mais vous ne souhaitez pas déménager ? Gagnez des mètres carrés en faisant construire un agrandissement de maison ! Votre courtier en travaux de Brie-Comte-Robert accompagne votre projet de A à Z et vous dit tout sur le cadre réglementaire à respecter pour agrandir sa maison selon la législation en vigueur.
Les 8 solutions d'agrandissement de maison
Il y a huit façons d'agrandir une maison, à choisir en fonction de vos envies et des contraintes techniques :
- l'extension de maison latérale est construite en rez-de-jardin, adossée à la bâtisse principale, de plain-pied ou à étage
- la surélévation de maison consiste à ajouter un vrai étage supplémentaire sur tout ou partie du bâtiment, idéale lorsque le terrain est insuffisant ou inexistant dans le cas d'une maison de ville
- la dépendance de maison est physiquement séparée du bâtiment principal, mais construite sur la même parcelle et dépendante de ses réseaux
- la véranda adossée à la maison ou autoportée pour créer un espace de vie lumineux
- l'aménagement de combles avec ou sans rehaussement de toiture pour exploiter l'espace en sous-pente
- l'aménagement du sous-sol (souplex) pour exploiter une cave aménageable et la transformer en espace de vie sous la maison
- la transformation du garage en espace habitable
- l'installation d'une mezzanine à envisager si la hauteur sous plafond est importante.
Dans tous les cas, le cadre réglementaire impose des formalités administratives à respecter selon la surface additionnelle et votre zone d'habitation.
Les agrandissements de maison sans autorisation
Vous n'avez pas besoin d'une autorisation de travaux si la nouvelle surface de plancher est inférieure à 5 m² (petite véranda, cabane de jardin…).
La déclaration préalable de travaux pour agrandir sa maison
Faire une déclaration de travaux en mairie est obligatoire pour créer une surface de plancher de :
- 5 à 20 m² en zone rurale de droit commun
- 5 à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU).
Le délai de validation varie de un à deux mois.
La demande de permis de construire pour agrandir sa maison
Demander un permis de construire en mairie est obligatoire pour créer une surface de plancher supérieure à :
- 20 m² en zone rurale de droit commun
- 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU.
Le délai de validation varie de deux à six mois.
Important : si la surface totale de la maison après travaux d'agrandissement est portée à 150 m² ou plus, le permis de construire est obligatoire, quelle que soit la surface additionnelle.
Quand doit-on faire appel à un architecte diplômé d'État pour agrandir une maison ?
Le recours à un architecte diplômé d'État (et non un architecte d'intérieur) est obligatoire lorsque la surface totale après travaux doit atteindre ou dépasser 150 m², peu importe la surface de l'agrandissement.
Ce professionnel intervient aussi quand l'agrandissement nécessite une modification structurelle (ouverture de mur porteur par exemple) ou s'il faut des études techniques préparatoires (vérification de la capacité de portance du bâtiment pour construire une surélévation…).
Quelles démarches administratives après les travaux d'agrandissement de maison ?
Une fois l'agrandissement terminé, vous avez encore des formalités administratives à effectuer dans un délai de 90 jours suivant l'achèvement des travaux :
-
informer le service des impôts pour recalculer la taxe foncière → une surface habitable non déclarée vous expose à un redressement fiscal en cas de contrôle
-
informer votre compagnie d'assurance habitation pour recalculer vos cotisations annuelles → si vous ne déclarez pas votre agrandissement et qu'un sinistre s'y produit ou y est imputable (incendie, dégât des eaux, tentative d'effraction, cambriolage…), vous ne serez pas indemnisé.
Bon à savoir : votre courtier en travaux peut aussi vous accompagner dans la constitution du dossier de déclaration de travaux ou de permis de construire !
Un projet de travaux d'agrandissement de maison en extension latérale, surélévation ou transformation intérieure en Seine-et-Marne (Brie-Comte-Robert 77170, Servon 77170, Évry-Grégy-sur-Yerres 77166, Grisy-Suisnes 77166, Combs-La-Ville 77380…) ? Faites confiance à l'équipe de La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert et découvrez un réseau d’entrepreneurs locaux, tous signataires de notre Charte Qualité : maçon 77, couvreur 77, charpentier 77, terrassier 77, façadier 77…