Vous souhaitez faire construire une véranda ? Découvrez nos conseils pour vous orienter dans votre projet !

Une véranda : un vrai plus pour votre maison

La construction d’une véranda reste une solution relativement simple pour augmenter la superficie de sa maison sans engager de travaux d’aménagement trop importants. Elle peut répondre à des attentes et des besoins différents. Il peut s’agir de gagner des mètres carrés en agrandissant une pièce (salon, cuisine) ou bien de créer une nouvelle pièce pour profiter d’un espace d’agrément confortable. Dans le premier cas, la véranda sera ouverte sur le bâti existant, ce qui nécessite de prévoir son isolation, voire son chauffage (on parle alors de véranda chaude). Dans le second cas, l’isolation et le chauffage sont facultatifs. Tout dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de cette nouvelle pièce ou encore de son exposition. Quelle que soit l’utilisation de votre future véranda, elle apportera une véritable plus-value à votre maison. Sachez toutefois qu’un permis de construire peut être nécessaire pour une véranda supérieure à 20  m². En revanche, une simple déclaration préalable de travaux suffira pour une surface comprise entre 5 et 20 m².

Comment choisir l’exposition de sa véranda ?

L’implantation d’une véranda est parfois dictée par la configuration de votre maison. Que vous ayez le choix quant à son exposition ou non, voici les informations à prendre en compte :

Une véranda orientée à l’est sera protégée du fort ensoleillement en été. En revanche les apports en chaleur naturelle seront limités en hiver ce qui nécessitera l’installation d’un système de chauffage si vous souhaitez en profiter toute l’année.

Une véranda exposée à l’ouest sera très agréable en mi-saison avec un ensoleillement soutenu dans l’après-midi, voire en fin de journée. Les fortes chaleurs estivales peuvent en revanche se révéler dérangeantes.

Une véranda exposée au nord bénéficiera d’une luminosité naturelle constante. Une exposition idéale pour un espace de travail (bureau, atelier, etc.). Par contre, il faudra prévoir une bonne isolation et un système de chauffage performant.

Une véranda exposée au sud n’est pas recommandée dans les régions chaudes. Au nord de la Loire, il vaut mieux privilégier une exposition sud-ouest afin d’optimiser les apports de chaleur du soleil. Cette exposition est également idéale pour l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre véranda.

Choisir les bons matériaux pour votre véranda

Le choix des matériaux, et notamment de l’ossature, sera en partie conditionné par ses dimensions. Pour une véranda de grande taille ou pour une véranda à profil porteur (véranda à la couverture non vitrée), il convient de s’orienter vers le bois, l’élégant fer forgé ou l’aluminium. Pour l’aluminium, une ossature à rupture de ponts thermiques garantira les bonnes performances thermiques de votre véranda. L’alu reste d’ailleurs le matériau privilégié pour les vérandas bioclimatiques (c’est-à-dire qui servent de tampon thermique en régulant la température été comme hiver). Le PVC sera réservé aux vérandas de petites tailles.

Pour les vitrages, il faut faire la distinction entre le verre qui offre une belle luminosité et le polycarbonate plus performant en matière d’isolation. Des vitrages innovants peuvent aussi être employés comme le verre feuilleté plus solide et efficace contre les tentatives d’effraction, le verre autonettoyant, le verre à contrôle solaire, etc.

Besoin de conseils pour votre projet de construction de véranda ? La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert est à votre disposition et met au service de votre projet un réseau de professionnels locaux : menuisier 77, étanchéiste 77, bureau d'étude 77, architecte 77, maçon 77, électricien 77, plaquiste 77, plâtrier 77, carreleur 77, terrassier 77, façadier 77