L’hiver approche à grands pas accompagné des premiers gels ! Pourquoi ne pas compléter votre installation de chauffage par un poêle qui vous permettra des gains de consommation énergétique mais aussi d’améliorer votre confort intérieur.

Les atouts des poêles

Les poêles sont des appareils de chauffage simples qui diffusent la chaleur par rayonnement (chauffage de proximité), mais également par convection (diffusion plus éloignée). La création de chaleur se fait par la combustion de différentes sources d’approvisionnement : charbon, bois, gaz, granulé de bois, mazout, etc. Auparavant, le foyer des poêles était ouvert ce qui pouvait présenter un d’incendie et d’intoxication et pouvait faire craindre de la salissure. Mais désormais, l’âtre des poêles est fermé, à l’image de d’un insert, ce qui permet un meilleur rendement, réduit les risques et rend les abords plus propres. C’est pourquoi les poêles comptent désormais parmi les appareils de chauffage les plus performants surtout lorsqu’ils sont équipés d’un système de récupération et de distribution de l’air chaud pour diffuser la chaleur dans d’autres parties de votre habitation. Enfin, en remplacement d’une cheminée ou en création pure, l’installation d’un poêle est un élément de décoration et de convivialité qui apporte, outre la chaleur « thermique », de la chaleur humaine à votre intérieur.

Le poêle ollaire : la « Rolls » des poêles ?

Les poêles en pierre ollaire sont des poêles à bois revêtus d’un habillage en pierre. Ils sont également appelés poêles à accumulation ou à inertie. En effet, la pierre ollaire est une roche tendre composée essentiellement de talc et de magnésite qui agit comme un modérateur thermique en accumulant la chaleur et en la diffusant lentement par rayonnement ce qui garantit un excellent rendement. Ainsi, pour environ 2 à 4 heures de combustion, la chaleur se propage jusqu’à 36 heures, tout en douceur ! Le revêtement en pierre du poêle apporte en plus une note d’élégance contemporaine ce qui permet de l’intégrer parfaitement dans toutes les pièces de la maison. Les formes proposées par les fabricants de poêles ollaires sont variées depuis le modèle rectangulaire traditionnel jusqu’à l’imitation d’une cheminée.

En savoir plus sur l’installation d’un poêle dans votre maison ?

Vous souhaitez connaitre les conditions d’installation d’un poêle, les contraintes techniques ou le coût des travaux à prévoir ? La Maison Des Travaux – Brie-Comte-Robert se tient à votre disposition. Nous étudierons ensemble le modèle et le lieu d’implantation idéal pour votre nouvelle source de chauffage d’appoint et ainsi vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Nous nous chargerons également de contacter nos partenaires fabricants, revendeurs et installateurs spécialisés dans les poêles en pierre ollaire afin de vous faire profiter du meilleur rapport qualité/prix pour votre investissement. Il est en effet indispensable de faire appel aux compétences d’un professionnel expérimenté pour la pose du poêle et du conduit d’aération aussi bien pour votre sécurité que pour assurer l’efficacité du tirage.

Et n’oubliez pas, des aides existent pour financer vos travaux d’amélioration énergétique ! N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les critères d’éligibilité !

Besoin de conseils pour votre projet d’installation de chauffage ? La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert est à votre disposition !