Modes de diffusion de la chaleur, énergies et systèmes de chauffage, La Maison des Travaux Brie-Comte-Robert vous en dit plus sur le confort thermique afin de rendre votre habitation plus agréable mais aussi de mieux maitriser vos dépenses d’énergie

Convection vs rayonnement

On distingue deux modes de diffusion de la chaleur produite par les appareils de chauffage : la convection, d’une part, et le rayonnement, d’autre part.

La convection diffuse la chaleur selon un mouvement ascendant : l’air froid entre par le dessous de l’appareil, est ensuite réchauffé puis rediffusé dans la pièce par le dessus de l’appareil. La convection a pour principal avantage la rapidité d’émission de la chaleur. Pour autant, celle-ci est avant tout perceptible localement et il faut souvent attendre que les zones en hauteur arrivent à saturation pour ressentir la chaleur à hauteur d’homme. La convection n’est donc pas recommandée dans les pièces de grands volumes. L’assèchement de l’air et la concentration de poussière comptent aussi parmi les autres désavantages de la convection.

Le rayonnement émet de la chaleur de façon horizontale. Les rayons réchauffent tous les corps solides rencontrés et ceux-ci rediffusent ensuite la chaleur accumulée. La chaleur est donc produite de façon homogène. En effet, une pièce chauffée par des appareils à rayonnement présentera une différence de température entre le sol et le plafond bien moins importante qu’avec des appareils à convection. Outre ce meilleur confort thermique, la consommation d’énergie sera aussi généralement moins importante. Certains systèmes de chauffage combinent les deux modes de diffusion de la chaleur (poêles, certains radiateurs électriques, etc.).

Les chaudières et les systèmes centralisés de chauffage

Les chaudières produisent du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à partir d’énergies combustibles. Traditionnellement, on alimente ces appareils avec des énergies fossiles (gaz, fioul). Avec l’apparition des modèles de chaudières à condensation ou à basse température, ces appareils ont nettement gagné en efficacité ces dernières années. Mais les augmentations de tarifs et les impacts sur l’environnement pour le fioul incitent plutôt à s’orienter vers des énergies renouvelables moins onéreuses (chaudière biomasse, chaudière au bois).

Généralement, les chaudières alimentent des radiateurs disposés dans les différentes pièces de l’habitation. Ces radiateurs émettent la chaleur par rayonnement mais aussi par convection, à parts relativement égales. Mais il est aussi possible de connecter une chaudière à un plancher chauffant qui, diffuse la chaleur par rayonnement avec un bon niveau de confort. Il existe aussi des systèmes de planchers chauffants fonctionnant à l’électricité, le courant activant des résistances qui produisent de la chaleur.

Les systèmes de chauffage électrique

On distingue quatre grandes catégories d’appareils :

  • Les convecteurs, peu chers à l’achat, mais à l’efficacité restreinte en termes de confort et de consommation ;
  • Les panneaux rayonnants (ou radiants), un peu plus chers que les convecteurs, mais avec un meilleur confort intérieur (chaleur plus homogène et moins sèche) ;
  • Les radiateurs à inertie fluide (huile, glycol) ou sèche (fonte, céramique, brique, etc.), combinant généralement convection et rayonnement, la chaleur produite étant partiellement emmagasinée pour être restituée pendant un temps plus long, même lorsque le radiateur ne fonctionne pas. Ce système permet d’éviter que les appareils chauffent en permanence et donc de réduire la consommation d’énergie ;
  • Les radiateurs à accumulation qui fonctionnement selon le même principe que les radiateurs à inertie mais avec de performances optimisées. Un bloc accumulateur en brique, en fonte ou en stéatite permet de stocker la chaleur pendant les heures creuses pour la rediffuser lorsque vous le souhaitez. Certes plus chers à l’achat, ils se révèlent, sur le long terme, très économiques.

Enfin, sachez que pour un logement avec une isolation moyenne, on compte environ 100W de puissance par mètre carré (70W pour des pièces particulièrement bien isolées). Pour les grandes pièces, il est préférable de placer plusieurs radiateurs afin de mieux répartir la chaleur plutôt que d’investir dans un unique appareil plus puissant.

Besoin de conseils pour le chauffage de votre habitation ? La Maison des Travaux Brie-Comte-Robert est à votre disposition et met au service de votre projet un réseau de professionnels locaux : couvreur 77, entreprise d'isolation thermique 77, architecte 77, bureau d’étude 77, auditeur énergétique 77, maçon 77, électricien 77, plombier 77, plâtrier 77, plaquiste 77, peintre intérieur 77, carreleur 77, charpentier 77, menuisier 77, étanchéiste 77, dessinateur 77, chauffagiste 77