Renforcer son isolation reste le meilleur moyen pour réduire ses dépenses de chauffage et améliorer son confort intérieur. L’engouement pour le développement durable et les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre apportent des solutions nouvelles pour optimiser l’isolation des logements. Après vous avoir présenté les techniques, La Maison des Travaux – Brie-Comte-Robert aborde le sujet des matériaux et des aides.

Petit tour d’horizon des matériaux isolants écologiques et durables

Pour des raisons sanitaires et écologiques, on note un retour en grâce des matériaux isolants naturels. Issus le plus souvent de filières de production durables, ils s’avèrent généralement plus efficaces que les isolants minéraux ou synthétiques. Parmi ces matériaux isolants biosourcés (c’est-à-dire issus de la biomasse végétale ou animale), on peut citer : les fibres de bois, le liège, la cellulose, le chanvre, le lin, la laine de mouton, la laine de coton, etc. Leur prix et leur efficacité sont variables. Selon les matériaux, ils peuvent se présenter en vrac ou sous la forme de panneaux ou de rouleaux.

Des matériaux isolants synthétiques ou minéraux innovants

Le polystyrène expansé (PSE) et les laines de roche et de verre restent très courants. Néanmoins, les fabricants cherchent constamment à améliorer les performances des isolants d’origine minérale ou synthétique. Ainsi, les isolants thermoréflecteurs permettent, grâce à un empilement de couches différentes, de constituer une barrière thermique réfléchissante qui empêche toute pénétration des flux d’air et tout phénomène de conduction. L’aérogel de silice s’affirme également comme un isolant ultra-performant, tout comme les isolants sous vide (VIP). Il s’agit de panneaux en aluminium renfermant un vide (comme pour les doubles-vitrages).

Les aides au financement de travaux d’isolation

Dans notre précédent article, nous vous présentions les deux grandes techniques d’isolation (Isolation thermique par l’extérieur et Isolation thermique par l’intérieur). L’ITE et l’ITI peuvent toutes deux être éligibles au crédit d’impôt. Plusieurs dispositifs nationaux, voire locaux, coexistent. Le CITE (Crédit d’impôt à la transition énergétique) permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 30% du montant des dépenses. Ce dispositif est cependant en cours d’évaluation et sa prorogation au-delà du 1er janvier 2017 n’est pas assurée. La Prime énergie permet également de bénéficier d’aides au financement de travaux de rénovation énergétique. Elle est octroyée après la délivrance d’un Certificat d’économie d’énergie (CEE) par l’État qui valide la réalisation des travaux d’amélioration énergétique.

 

Pour profiter de ces dispositifs avant leur potentielle disparation et prendre connaissance des conditions d’éligibilité, Contactez votre courtier de la Maison des Travaux de Brie Comte Robert. Nos entrepreneurs partenaires vous aideront pour la réalisation de vos travaux : entreprise d'isolation 77, entreprise de maçonnerie 77, étancheur 77, chauffagiste 77, plombier 77, plaquiste 77, électricien 77, bureau d'études 77, architecte 77