Avec l’explosion des objets connectés et des applications pour contrôler ces mêmes objets à distance, on parle régulièrement de domotique. Mais la domotique, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les applications pratiques ? Nous avons décodé ce sujet pour vous.
Définition de la domotique
La domotique regroupe tous les appareils qui vont faciliter la vie des résidents. Du volet roulant électrique le plus anodin au système de chauffage connecté le plus perfectionné, tout cela se présente comme de la domotique. Ce domaine utilise différentes technologies comme l’électronique, l’automatisme, la télécommunication par internet. Quand une maison est équipée avec ces dispositifs, on parle aussi de maison connectée. Tout ce qui est relié à internet peut être piloté à distance, programmé, utilisé par le biais d’une application.
Une utilisation raisonnée pour des économies bienvenues
Avec la crise de l’énergie que nous vivons depuis quelques mois, il devient indispensable de trouver des solutions pour éviter le gaspillage et la surconsommation. La domotique permet de prendre la main sur le chauffage et l’éclairage, par exemple, et d’en demander la mise en marche à distance quelques minutes avant votre arrivée dans votre maison. Grâce à ce système, il est possible d’effectuer un réglage global ou pièce par pièce au demi degré près, d’activer la mise en chauffe à l’heure qui convient à l’utilisateur. En l’absence des occupants, le système est en veille, c’est-à-dire toujours branché mais en attente d’un ordre programmé ou donné à distance.
Des conséquences sur le portefeuille des ménages
Quel est donc l’intérêt ? C’est simple ! En utilisant la domotique, votre maison vous répond littéralement “au doigt et à l'œil”. Un déplacement imprévu ? Coupez le chauffage pendant votre absence. Le programme se remettra en marche quand vous lui en donnerez l’ordre. Ainsi, le chauffage ne fonctionnera pas inutilement. Il ne sera actif qu’aux moments où vous êtes présent. Voici la manière connectée d’atteindre le confort thermique. De plus, sachez qu’en moyenne, utiliser les applications domotiques pourra vous faire économiser 20 à 30 % sur votre facture d’énergie.
Bien entendu, une utilisation raisonnée est nécessaire pour que cela soit applicable.
Absence et surveillance
Vous voulez que personne ne sache que vous êtes absent ? Programmez l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants, de l’éclairage, et même de votre télévision pour donner l’illusion de votre présence. Et si vous disposez d’un système de surveillance, vous serez alerté si quelqu’un s’introduit chez vous et les forces de l’ordre seront prévenues.
Et tant d’autres applications…
En effet, quel que soit l’appareil que vous voulez piloter, sous condition qu’il soit connectable, vous pourrez prendre le contrôle de l’ensemble des électroménagers de votre cuisine, de l’aspirateur au réfrigérateur, en passant par le four, la tondeuse, ou le lave-linge. Vous pourrez même diffuser vos playlists via les enceintes dédiées bien connues.
La domotique vous intéresse ? Contactez l’agence La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert pour en savoir plus et connaître les possibilités d’aménagement. Exposez votre projet et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de conseils d’une équipe dynamique qui mettra au service de votre projet un réseau d'entrepreneurs locaux : architecte 77, bureau d'étude 77, maçon 77, électricien 77, plombier 77, domoticien 77, menuisier 77, plaquiste 77, plâtrier 77, auditeur énergétique 77