L’allongement de l’espérance de vie entraine des difficultés de logement pour les personnes âgées. Toutes ne souhaitent cependant pas quitter leur domicile. Au contraire, elles sont de plus en plus nombreuses à souhaiter rester dans leur logement ce qui implique des adaptations pour répondre à leur envie.

Perte d’autonomie et PMR, des difficultés pour se loger, mais des aides accessibles

La loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), adoptée le 23 novembre 2018, a porté un coup dur aux PMR (personnes à mobilité réduite) et aux personnes en situation de perte d’autonomie en réduisant le taux de logements neufs adaptables aux personnes handicapées de 100% à 20%. Néanmoins, il existe heureusement des dispositifs d’aide au financement des travaux d’adaptation des logements au handicap et à la perte d’autonomie et notamment un crédit d’impôt pouvant atteindre 25% des dépenses qui a été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020. N’hésitez pas à contacter votre courtier de La Maison des Travaux Brie-Comte-Robert pour en savoir plus sur les aides existantes et leurs conditions d’éligibilité.

Adapter les circulations pour faciliter les déplacements

Une situation de handicap ou de perte d’autonomie est souvent synonyme de difficultés à se mouvoir. Les circulations au sein du logement doivent donc être adaptées notamment au passage et à la manœuvre des fauteuils roulants ou encore aux aides à la mobilité (cannes, déambulateurs, etc.). Le dégagement des couloirs est indispensable pour en limiter l’encombrement. Par ailleurs, les normes actuelles préconisent une largeur de 90 cm pour les portes, avec un passage utile minimum de 83 cm. Des réagencements peuvent aussi être nécessaires pour faciliter la manœuvre avec la suppression ou le déplacement de cloisons qui entravent la rotation d’un fauteuil roulant. Il faut enfin veiller aux choix des revêtements de sol. Par exemple, certains carrelages peuvent se révéler dangereux et une moquette épaisse ne facilitera pas les déplacements et se dégradera rapidement avec le passage d’un fauteuil roulant. Pour éviter les accidents, il faut donc privilégier les sols stables et peu glissants (parquets, PVC, etc.).

Les personnes en situation de perte d’autonomie peuvent aussi se retrouver confrontées à des problèmes d’accès extérieurs. L’aménagement ou le réaménagement d’allées de jardin, dans des matériaux permettant une circulation aisée en fauteuil ou non, peuvent donc aussi être indispensables. Tout perron d’entrée ou toute marche devra également entrainer la mise en place d’une rampe d’accès ou d’une main courante pour plus de sécurité.

Des solutions spécifiques pour les escaliers

Dans les maisons à étage (s), la présence d’un escalier constitue une véritable difficulté pour les personnes âgées ou handicapées. L’installation d’un monte-escalier s’avère donc souvent inévitable. Ce type d’aide au déplacement peut cependant impliquer une modification importante de l’escalier, avec notamment l’agrandissement de la trémie et le dégagement des paliers.

Une attention particulière pour la salle de bain et la cuisine

Dans ces deux pièces aux fonctions bien spécifiques, il est tout d’abord capital d’adapter le mobilier et les accessoires aux PMR. La hauteur du plan de travail et des rangements devra être abaissée (mais pas trop) pour permettre une utilisation facile. Les éviers, vasques et lavabos devront être munis d’une robinetterie simple et pratique en privilégiant les mitigeurs ou les leviers facilement manipulables.

Pour les douches et les baignoires, il convient aussi d’en faciliter l’usage avec des aménagements spécifiques. Ainsi, une douche de plain-pied (douche à l’italienne) avec un siège amovible s’avère être la solution idéale. Si la disposition du receveur au niveau du sol n’est pas possible ou bien pour conserver une baignoire, il faudra alors penser à poser des barres d’appui pour sécuriser l’accès. Enfin, il est préférable d’éviter les toilettes séparées qui nécessiteraient une grande surface pour la manœuvre du fauteuil roulant. Il est en effet préférable, dans la mesure du possible, d’agrandir la salle de bain pour y installer les W.-C. si ce n’est déjà le cas.

Besoin de conseils pour adapter votre logement à la perte d’autonomie ou à une situation de handicap (PMR) ? La Maison des Travaux Brie-Comte-Robert est à votre disposition ainsi que son réseau de profesionnels locaux : bureau d'études 77, cuisiniste 77, domoticien 77, électricien 77, entreprise d'électricité générale 77, plombier 77, entreprise de maçonnerie 77, maçon 77, menuisier 77, carreleur 77