Une construction de caractère
Traditionnellement, les longères étaient associées à l’habitat des paysans modestes. Le plus souvent de plain pied, on peut également en voir certaines avec un étage. Ces maisons, qui datent pour certaines du XVII° siècle, étaient construites à l’aide des matériaux les plus faciles à trouver et donc les moins chers. Granit, pierre meulière ou murs en colombage sont autant de matériaux très prisés pour ces constructions. Quant à la couverture, le chaume était également répandu à la fois pour son côté bon marché et facile à se procurer localement que pour ses caractéristiques d’isolation thermique.
De nos jours, on peut encore trouver des toitures de chaume, mais la majorité des longères sont équipées de tuiles ou d’ardoise.
Astuce : Avant de vous lancer dans votre rénovation, demandez un diagnostic de votre isolation à un spécialiste de l’isolation thermique 77. C’est un point de départ incontournable !
Décloisonner
La suite est simple : décloisonner votre longère. Certes, le caractère particulier d’une longère réside dans son agencement en enfilade. Cependant, cela peut être gênant, tant pour la circulation que pour l’apport de lumière naturelle. Un décloisonnement, au moins dans la partie jour, apportera de la modernité, plus de luminosité et de l’espace.
Astuce : N’hésitez pas à demander une simulation 3D pour avoir un aperçu de ce que donnera le résultat d’un décloisonnement que nos entreprises de maçonnerie 77 réaliseront.
Conserver le charme de l’esprit campagnard
Pour cela, inspirez-vous du style cottage. Des couleurs douces, des matériaux naturels, un évier de ferme dans votre cuisine avec des robinets effet laiton patiné, des plans de travail en bois façon billot de boucher… Si vous avez la chance que le sol de votre longère soit garni de tomettes, les conserver mettra en valeur son caractère ancien. Les longères étaient régulièrement dotées d’une cheminée adossée à l’un des pignons. Sa rénovation fait partie des solutions aux bénéfices multiples : chauffer une partie de votre maison et valoriser cet élément typique.
Astuce : Les mélanges de styles anciens et modernes donnent un résultat détonnant.
Exploiter les combles
Les longères possèdent des combles aménageables souvent inexploités. Historiquement, les paysans n’utilisaient que le rez-de-chaussée mais il est tout à fait possible d’aménager vos combles en totalité ou en partie, selon vos goûts.
Astuce : Installer la partie nuit à l’étage peut être une suite logique au décloisonnement du rez-de-chaussée.
Faire entrer la lumière naturelle
Nous en parlions plus haut, l’agencement d’une longère peut empêcher la lumière naturelle d’inonder les pièces. Pour autant, ce n’est rien de catastrophique. Agrandir une fenêtre ou remplacer une porte fenêtre par une baie vitrée coulissante est tout à fait possible avec nos entreprises de menuiserie 77 et de maçonnerie 77. De même, les fenêtres de toit apporteront la luminosité manquante à votre longère.
Astuces : Les matériaux tels que l’aluminium ou le PVC seront les alliés de vos menuiseries et ne demanderont que peu d’entretien.
Aménagez les pièces de vie au sud pour profiter de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil.
Si vos fenêtres de toit sont orientées plein sud, pensez à faire poser une protection UV pour éviter que vos combles ne surchauffent l’été.
Laissez-vous séduire par les longères briardes et pour vos rénovations, faites appel à La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert. Bénéficiez d’un accompagnement en adéquation avec votre projet et profitez de l’expertise d’entrepreneurs et d’artisans locaux, maçonnerie 77, entreprise du bâtiment 77, plaquiste 77, électricien 77 plombier 77, carrelage 77, façadier 77, entreprise de ravalement de façade 77, isolation thermique 77, menuisier 77, entreprises d’isolation thermique 77, cuisiniste 77.