En réalisant des travaux de rénovation énergétique sur votre logement, vous pouvez faire des économies d'énergie tout en améliorant votre confort thermique. Ces travaux représentant un investissement important, des aides à la rénovation énergétique vous permettent de les financer. Parmi eux, Ma Prime Rénov, principale aide de l'État, fait peau neuve en 2025. Votre courtier en travaux de Brie-Comte-Robert vous explique tout ce qui change dans le dispositif et accompagne vos projets d'amélioration énergétique.
Ma Prime Rénov Parcours par geste
Le Parcours par geste de Ma Prime Rénov s'adresse aux ménages qui souhaitent réaliser un seul type de travaux de rénovation énergétique : isolation intérieure ou extérieure (ITE), remplacement de chauffage ou de système d'eau chaude sanitaire (ECS), changement de menuiserie ou de VMC…
Pour ces projets monogestes, des modifications ont été apportées à Ma Prime Rénov et entrent en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2025 :
- report à 2026 de l'obligation de faire un remplacement de chauffage ou d'appareil ECS par un équipement décarboné pour bénéficier du parcours
- report à 2026 de l'obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE)
- prolongation jusqu'à fin 2025 de l'autorisation de demander ce parcours pour rénover une maison individuelle "passoire thermique" (classement F ou G au DPE)
- réduction de l'avance de fonds aux ménages très modestes de 70 à 50 % du montant prévisionnel de l'aide.
Ma Prime Rénov Parcours accompagné
Le Parcours accompagné de Ma Prime Rénov s'adresse aux ménages qui souhaitent effectuer un bouquet de travaux pour une rénovation énergétique d'ampleur avec au moins deux travaux d’isolation parmi ceux éligibles au dispositif.
Ce parcours connaît aussi plusieurs modifications à compter du 1ᵉʳ janvier 2025 :
- augmentation du taux de financement (plafond de financement des travaux toutes aides cumulées) pour les revenus modestes (90 % au lieu de 80 %), les revenus intermédiaires (80 % au lieu de 60 %) et les revenus supérieurs (50 % au lieu de 40 %). Il se maintient à 100 % pour les revenus très modestes.
- diminution du plafond des aides pour les ménages aux revenus supérieurs de 30 % à 10 % pour deux sauts de classe énergétique au DPE, de 35 % à 15 % pour trois sauts de classe et de 35 % à 20 % pour quatre sauts de classe ou plus → l'aide maximale passe donc de 31 500 € à 21 000 €.
Quels autres changements sur Ma Prime Rénov en 2025 ?
Mauvaise nouvelle pour les foyers qui prévoient d'installer un système de chauffage au bois ! À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le montant moyen de l'aide diminue de 30 % pour la pose d'une chaudière biomasse, d'une cheminée fermée avec ou sans insert ou d'un poêle à bois traditionnel, à granulés ou hybride.
En revanche, les différents plafonds des ressources en fonction de la composition du foyer augmentent de 1 % environ pour suivre l'inflation.
Enfin, les aides engloberont désormais l'amélioration énergétique ET les travaux annexes nécessaires à son installation.
Un projet de travaux de rénovation énergétique, rénovation de maison ou rénovation d'appartement en Seine-et-Marne (Brie-Comte-Robert 77170, Servon 77170, Évry-Grégy-sur-Yerres 77166, Grisy-Suisnes 77166…) ? Faites confiance à La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert et découvrez un réseau d’entrepreneurs locaux, tous signataires de notre Charte Qualité : chauffagiste 77, menuisier 77, plaquiste 77, peintre 77, façadier 77…