Avec la baignoire îlot, la douche à l’italienne est la star des salles de bain ! Son design original séduit tout comme son côté fonctionnel particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour tout savoir sur la douche à l’italienne, suivez le guide de La Maison Des Travaux Brie-Comte-Robert !

La douche à l’italienne en quelques mots

Une douche à l’italienne est une douche de plain-pied qui ne comporte pas de receveur, mais qui possède un siphon encastré permettant la bonne évacuation de l’eau. On l’appelle aussi parfois douche sans ressaut du fait de sa continuité avec le sol de la salle de bain. Elle est plébiscitée par les personnes à mobilité réduite (PMR) au point qu’il est question de rendre les douches sans ressaut obligatoires dans les constructions neuves. 

Comment choisir les revêtements et les fermetures de sa douche à l’italienne.

Les douches à l’italienne peuvent être totalement ouvertes ou bien fermées partiellement ou entièrement par une cloison ou un pare-douche. Généralement de grandes dimensions, on les trouve surtout de forme rectangulaire avec un allongement plus ou moins important en fonction de l’espace disponible et des préférences de chacun, mais également parce qu’elles remplacent la baignoire dans nombre de rénovations de salle de bain.

Les caractéristiques des douches à l’italienne

L’essence même d’une douche sans ressaut implique de bien se pencher sur le bon écoulement de l’eau. Le plus souvent, le sol il faut donner une très légère inclinaison au sol ce qui permet de faciliter l’évacuation de l’eau vers le siphon. Des receveurs de très faible hauteur sont également commercialisés afin d’éviter tout phénomène d’inondation de la salle de bain. Enfin, il est nécessaire de prendre des dispositions spécifiques pour l’étanchéité parfaite des douches à l’italienne (joints).

Faire appel à un courtier pour l’installation d’une douche à l’italienne ?

La pose d’une douche à l’italienne est une opération minutieuse et complexe qui demande l’intervention d’un professionnel maitrisant les règles de l’art. Pour trouver ce spécialiste, il est donc judicieux de vous adresser à La Maison Des Travaux Brie-Comte-Robert qui pourra vous conseiller dans votre projet et vous mettre en relation avec un artisan spécialisée dans l’installation de douche sans ressaut.