La toiture d’un bâtiment le protège des intempéries. Elle est composée de deux éléments principaux : la charpente et la couverture. Ce principe est applicable à tous les bâtiments. Cependant, dès qu’il s’agit de lieux d’habitation, il faut ajouter une composante : l’isolation. Dans un précédent article, nous vous donnions les indices à surveiller pour vérifier l’état de votre charpente. Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des techniques les plus courantes de rénovation et d’isolation de votre toiture en partenariat avec nos charpentier 77, couvreur 77, maçon 77. 

 

Rénovation de toiture

Rénovation partielle : 

Comme vous le comprendrez, il s’agit de remplacer uniquement les parties dégradées de votre couverture. Les tuiles manquantes, fissurées ou brisées peuvent faire l’objet d’un remplacement si elles ne sont pas trop nombreuses. Cependant, il faudra tout de même vérifier l’état de l’isolation et faire changer les parties devenues inefficaces s’il y en a.

Rénovation de la couverture : 

Si les dégâts sont plus étendus ou s’il y a trop de zones dégradées, le couvreur conseillera sans doute de procéder à une rénovation intégrale de la couverture. Pour ce faire, toutes les tuiles seront déposées afin que la nouvelle couverture soit mise en place. Lors d’une rénovation de ce type, il n’est pas rare de constater que les liteaux (ou voliges), sont endommagés. Ces baguettes de bois sont primordiales car ce sont elles qui soutiennent les tuiles. Elles doivent donc être en parfait état.

Rénovation totale : 

Il peut arriver, surtout pour les constructions anciennes ou à cause de conditions climatiques extrêmes (averses de grêle, vents violents, …), que la toiture soit très endommagée. C’est pourquoi il sera nécessaire de remplacer  l’ensemble des tuiles, y compris les tuiles de rive ou celles qui composent le faîtage.

 

Isolation : 

Maintenant que votre toiture est neuve, il faut penser à l’isoler. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Pour faire votre choix, il faut tenir compte des spécificités de votre toiture.

Isolation “plate” : 

En général, on utilise ce type d’isolation pour les combles perdus. Elle peut être réalisée soit par la pose de panneaux de fibres isolants (laine de verre ou de roche, coton compacté, … ) soit par la projection de mousse polyuréthane ou de pâte de cellulose.

Isolation sous rampant : 

Cette solution d’isolation consiste à poser l’isolation plaquée à l’intérieur sous la pente de votre toiture. Idéale pour les combles aménageables, elle trouve également sa place dans les pièces avec charpente traditionnelle dont vous voudrez conserver la hauteur sous plafond

Isolation de toiture par l’extérieur : 

Cette option pourrait être la solution 2-en-1 si vous devez à la fois rénover votre couverture et isoler votre toiture. Les travaux se font, bien évidemment, par l’extérieur. Une fois vos tuiles endommagées déposées, la pose de panneaux sandwich de toiture préfabriqués permet de réaliser en une seule fois tous les travaux d’isolation, ainsi que de support de couverture et de finition intérieure. Il ne reste plus qu’à poser les nouvelles tuiles ou ardoises. Il est aussi possible de mettre en place des isolants minces multicouches et multimatériaux, ce qui rehaussera moins la couverture.


Pour toute intervention sur votre toiture, que ce soit pour la charpente, la couverture ou l’isolation, contactez l’équipe La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert et bénéficiez d’un accompagnement adapté et d’un réseau de professionnels choisis (charpentier 77, couvreur 77, isolation thermique 77).