Au fil de la vie, les besoins de surface habitable évoluent et, quand on est propriétaire de son logement, il est parfois plus facile d'agrandir que de déménager pour ajouter des mètres carrés. Votre courtier en travaux de Brie-Comte-Robert accompagne votre projet de A à Z et vous présente huit solutions d'agrandissement de maison.
Agrandir sa maison par une extension latérale
L'extension de maison est une construction adossée au bâtiment principal, de plain-pied ou à étage. Comme elle occupe une partie du jardin, on la réserve aux terrains suffisamment spacieux. Selon vos envies, vous pourrez opter pour une extension en bois, en maçonnerie ou à ossature métallique. Dans tous les cas, l'extension repose sur des fondations et une dalle en béton ou des pilotis.
Agrandir sa maison par une surélévation
Si votre jardin n'est pas assez grand ou inexistant (comme c'est le cas de la maison de ville ou de l'immeuble d'habitation) ou si vous ne voulez pas sacrifier votre terrain, la surélévation de maison est une alternative à envisager. Uniquement accessible depuis l'intérieur, elle consiste à monter en hauteur pour créer un étage supplémentaire sur tout ou partie du bâtiment. Les matériaux de construction d'une surélévation (bois, métal ou maçonnerie) sont parfois contraints par la capacité de portance du bâti.
Agrandir sa maison par une dépendance
La dépendance de maison est autoportée, c'est-à-dire physiquement séparée de la bâtisse principale, bien qu'elle soit construite sur la même parcelle et dépende de ses réseaux (eau, électricité…). Ce lieu de vie semi-indépendant, reposant sur des fondations et une dalle de béton ou des pilotis, permet un aménagement personnalisé selon vos besoins.
Agrandir sa maison par une véranda
La construction de véranda est possible en extension latérale, surélévation ou dépendance, à ossature bois ou aluminium (l'acier et le PVC sont aussi utilisés, quoique plus rarement). Sa principale différence avec les agrandissements traditionnels : de grandes parois vitrées qui permettent l'aménagement d'une pièce lumineuse. La véranda peut s'aménager de nombreuses façons en salon, cuisine, atelier, jardin d'hiver, salle de jeux, voire en chambre si un système d'occultation est installé sur les baies vitrées.
Agrandir sa maison par l'aménagement des combles
L'aménagement de combles n'est pas une construction supplémentaire, mais l'exploitation de l'espace en sous-pente existant. Pour les rendre habitables et confortables, des travaux de rehaussement du toit sont parfois nécessaires si la hauteur sous plafond est insuffisante. Incluant l'installation de fenêtres de toit, les combles s'aménagent de multiples façons et sont l'occasion d'améliorer l'isolation thermique de la maison.
Agrandir sa maison par l'aménagement du sous-sol
Lorsqu'il existe déjà sous la forme d'une cave ou d'un vide-sanitaire suffisamment haut sous plafond, le sous-sol peut aussi être aménagé en espace de vie supplémentaire. Des travaux d'assainissement, de ventilation et d'isolation sont alors indispensables, sans oublier la luminosité par la création d'un puits de lumière naturelle, d'une ouverture en façade ou l'installation d'un éclairage artificiel performant.
Agrandir sa maison par l'installation d'une mezzanine
Dans la maison ou l'appartement haut de plafond, la création de mezzanine ajoute de la surface habitable pour aménager un coin nuit, un espace de rangement ou un espace de vie entier. Différentes solutions d'installation de mezzanine sont possibles selon les contraintes techniques structurelles, le volume disponible et vos envies d'aménagement intérieur.
Agrandir sa maison par la transformation du garage en espace habitable
Enfin, transformer le garage en espace habitable (chambre, suite parentale, studio ou espace détente...) est une solution pratique réalisable avec un minimum de travaux puisque le gros-œuvre est déjà fait. Toutefois, il y a des démarches spécifiques à effectuer, notamment obtenir l'autorisation de changement de destination et éventuellement créer une autre place de parking couverte sur la même parcelle si elle est imposée par le service d'urbanisme référent.
Important : dans tous les cas, le cadre réglementaire de l'agrandissement de maison s'applique. Votre courtier en travaux peut vous accompagner dans la préparation de l'autorisation de travaux nécessaire à votre projet.
Un projet de travaux d'agrandissement de maison en Seine-et-Marne (Brie-Comte-Robert 77170, Servon 77170, Évry-Grégy-sur-Yerres 77166, Grisy-Suisnes 77166, Combs-La-Ville 77380…) ? Faites confiance à l'équipe de La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert et découvrez un réseau d’entrepreneurs locaux, tous signataires de notre Charte Qualité : maçon 77, couvreur 77, charpentier 77, terrassier 77, façadier 77…