Vous souhaitez agrandir votre maison pour profiter d’une surface habitable plus importante ? Découvrez nos conseils pour bien préparer et réussir cette opération d’envergure !
Pourquoi et comment agrandir sa maison ?
L’agrandissement d’une maison peut répondre à plusieurs nécessités. Il peut s’agir tout d’abord de combler un besoin de chambres supplémentaires pour l’accueil des enfants ou bien pour leur apporter une plus grande intimité. Le gain de superficie peut aussi être envisagé pour aménager d’autres pièces fonctionnelles ou d’agrément (buanderie, cuisine, véranda, bureau, salon, etc.) permettant ainsi de valoriser son bien immobilier et d’éviter la contrainte d’un déménagement. Pour agrandir sa maison on distingue, deux solutions :
- L’extension horizontale qui consiste à édifier une construction attenante à la maison existante en empiétant sur le jardin ou une cour.
- l’extension verticale, également appelée surélévation ou rehaussement de maison, qui permet de créer des surfaces supplémentaires sans augmenter l’emprise au sol. Elle peut être partielle ou complète, d’un ou de plusieurs niveaux.
Connaitre la réglementation en matière d’extension
La construction d’une extension (horizontale ou verticale) implique souvent des démarches administratives afin d’obtenir les autorisations nécessaires à sa mise en œuvre. Si l’agrandissement est inférieur à 40 m², une simple déclaration de travaux suffit, à condition que la superficie totale des planchers après construction de l’extension n’excède pas 150 m². Dans le cas contraire, ou si l’extension dépasse les 40 m² de plancher, il faudra alors déposer une demande de permis de construire ce qui implique l’intervention d’un architecte.
D’autre part, les règlements locaux peuvent comporter des contraintes qui limitent vos possibilités aussi bien en matière d’extension que de matériaux ou de coloris, pour des raisons de préservation du cadre urbain, paysager ou patrimonial.
Votre agence La Maison des Travaux est à votre service pour vous renseigner sur vos démarches obligatoires, vous mettre en relation avec l’un de nos architectes partenaires et vous aider à constituer vos dossiers de demande d’autorisation.
Étudier vos besoins et vos moyens afin de concrétiser votre projet
La préparation de votre projet doit être minutieuse tant sur le plan technique que budgétaire. À votre écoute, nous vous apportons nos conseils pour vous aider à optimiser votre extension : analyse des solutions, agencement, choix des matériaux du gros œuvre (bois, béton, etc.), des revêtements et des équipements agencement, isolation, etc. Nous pourrons également vous présenter une modélisation 3D afin de vous permettre de vous projeter sur les options retenues, ainsi qu’un estimatif budgétaire tenant compte, par exemple, du taux de TVA applicable à vos travaux qui peut varier en fonction de leur nature (taux à 20% pour un gain de plus de 10% de la surface de la maison, taux à 10% ou à 5,5% dans les autres situations). Ainsi, vous pourrez prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause. Ensuite, nous pourrons vous mettre en relation avec nos partenaires (artisans, fournisseurs, architectes, etc.) pour la mise en œuvre de votre extension de maison.
Toutes informations valables en novembre 2018, sujettes à évolutions règlementaires
La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert met au service de votre projet un réseau de professionnels locaux : architecte 77, bureau d'étude 77, terrassier 77, maçon 77, plaquiste 77, plâtrier 77, électricien 77, plombier 77, carreleur 77, peintre intérieur 77, décorateur intérieur 77, façadier 77, menuisier 77, étanchéiste 77, charpentier 77, couvreur 77