Avec ses parois vitrées, la véranda est une extension de maison à mi-chemin entre l'intérieur et l'extérieur. Afin d'en profiter au maximum toute l'année, elle doit être bien conçue selon les normes en vigueur. La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert vous donne ses conseils pour réussir votre construction de véranda. Suivez le guide ! 

 

Construire une véranda : les avantages

 

La construction de véranda permet d'aménager une pièce supplémentaire très lumineuse et d'y bénéficier d'une belle vue sur le jardin. Tous ses paramètres sont personnalisables : dimensions, forme, hauteur sous plafond, matériaux de l'armature, type de paroi et de toiture, aménagement intérieur… Et la véranda s'aménage au gré de vos besoins en pièce à vivre, bureau, atelier, jardin d'hiver… On peut même y installer un système de chauffage afin d'en profiter l'hiver (poêle à bois, pompe à chaleur aérothermique, radiateurs…).
De plus, la véranda apporte une réelle plus-value à votre bien immobilier, tant par la superficie supplémentaire que par le charme de cette grande pièce vitrée pleine de lumière. 
Enfin, la structure de la véranda étant plus légère que celle d'une extension de maison traditionnelle en dur, ses fondations sont moins profondes, donc moins complexes et moins coûteuses. 

 

Bien choisir l'exposition d'une véranda

 

Seule l'orientation au nord est déconseillée pour construire une véranda, car elle serait trop souvent à l'ombre et ne bénéficierait pas de l'entrée de chaleur solaire en hiver. Vous pouvez, en revanche, placer votre véranda à l'est pour profiter du soleil le matin, au sud pour l'avoir toute la journée ou à l'ouest pour en profiter l'après-midi. Bien sûr, il est essentiel d'éviter l'effet four en été, mais il existe pour cela différentes solutions d'occultation (pose de stores, volets roulants ou rideaux isolants, installation d'un film anti-UV sur le vitrage, préférence d'une toiture traditionnelle au moins partielle avec une bonne isolation des rampants…). Elles auront l'avantage d'être également efficaces en hiver et de limiter les besoins de chauffage dans la véranda.

 

Sélectionner les matériaux de construction de véranda

 

Généralement, on privilégie la véranda en bois ou la véranda en aluminium (même s'il existe aussi des modèles en acier et en PVC). Ces matériaux constituant l'armature de la structure ont chacun leurs avantages. Le bois est naturellement isolant, chaleureux et personnalisable, mais il a besoin d'un entretien régulier contre l'humidité, les UV et les parasites. L'aluminium est personnalisé par laquage ou thermolaquage, ne requiert pas d'entretien particulier et offre de fins profilés permettant de grandes ouvertures. 
Les parois sont vitrées, en verre sécurisé (verre trempé ou verre feuilleté) ou en panneaux de polycarbonate (moins cher, mais seulement translucide). Si vous optez pour le verre, on veille à choisir un double vitrage isolant renforcé, avec éventuellement un filtre anti-UV, pour une meilleure isolation thermique générale.
Enfin, le toit de la véranda peut aussi être vitré ou traditionnel (toiture en pente ou plate) et opaque, avec un revêtement de toiture en tuiles, ardoises, bac acier, tôle…

 

Faire les démarches administratives pour construire une véranda

 

Qu'elle soit adossée à la maison ou autoportée dans le jardin, la véranda est un agrandissement de maison. Le cadre réglementaire des autorisations de travaux s'applique donc, en fonction de votre zone d'habitation : 

  • moins de 5 m² → aucune autorisation nécessaire
  • jusqu'à 20 m² en zone rurale de droit commun ou 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux
  • au-delà de 20 / 40 m² ou si la surface totale est portée à 150 m² ou plus après travaux → demande de permis de construire.


Besoin de conseils pour votre projet de construction de véranda en Seine-et-Marne ? La Maison Des Travaux de Brie-Comte-Robert est à votre disposition et met au service de votre projet un réseau de professionnels locaux : menuisier 77, étanchiste 77, bureau d'étude 77, architecte 77, maçon 77, électricien 77, plaquiste 77, plâtrier 77, carreleur 77, terrassier 77, façadier 77...